Si vous aimez les moelleux fruités bien fondants, alors ce moelleux aux pommes & petits suisses devrait vous plaire !
Nouvelle recette fruitée à base de pommes, un fruit de saison que j’aime beaucoup, ce dernier se prêtant à de nombreuses préparations.
On ne va pas se mentir, je commence un petit peu, et comme tous les ans à la même période, à tourner un peu en rond, et j’ai hâte de voir le retour du printemps et avec lui, le retour des courgettes, fraises, etc.
Il faut dire que la météo printanière de la semaine dernière, nous ferais presque oublier que nous ne sommes que tout juste à la fin du mois de février, et qu’il reste encore tous le mois de mars à passer !
J’essaie donc de réfléchir, à des moelleux et gâteaux que je ne vous aurez pas encore proposé, et bien que vous ayant déjà proposé des moelleux à base de petits-suisses, je n’en avais encore jamais fait avec des pommes dedans 😉
Alors voici mon moelleux aux pommes & petits suisses, qui devrait, à n’en pas douter, régaler les amateurs de gâteaux bien moelleux et fondants.
Cette texture est obtenue grâce aux petits-suisses, et en l’occurrence, ces fromages frais ont une texture bien particulière, ne me demandais donc pas si vous pouvez le remplacer par du fromage blanc.
En l’absolu, c’est faisable, mais vous n’obtiendrez pas tout à fait la même texture, c’est comme si vous me demandiez de remplacer le mascarpone par de la crème fraîche !
Il convient parfois en cuisine d’avoir le bon produit, et si jamais ce n’est pas le cas, le site regorge d’autres recettes de moelleux fruités que vous pourrez réaliser en attendant 🙂
Pour en revenir à notre moelleux, j’ai donc ajouté des pommes dedans ainsi que des éclats de caramel, parce que vous me connaissez, il faut toujours que j’y ajoute ma petite touche gourmande !
Simple et rapide, vous pourrez varier les fruits de ce moelleux comme souvent, en fonction de vos goûts et des saisons.
J’ai fait cuire ce dernier dans le moule rectangle cannelé Guy Demarle, si ce dernier vous intéresse ne tardez pas à vous le procurer, il ne sera plus présent dans le prochain catalogue, tous les moules changent 😉
Moelleux aux pommes & petits suisses
Equipment
Ingredients :
- 4 petits suisses (9,5% de m.g)
- 70 g de sucre blond de canne
- 3 oeufs
- 120 g de farine
- 2 filets d'extrait de vanille liquide
- 1/2 sachet de levure
- 3 pommes
- 50 g d'éclats de caramel
Instructions :
-
Préchauffer le four à 180 °C.
-
Dans un saladier, fouetter les petits suisses avec le sucre.
-
Ajouter les oeufs un par un, en mélangeant entre chaque ajout.
-
Incorporer la farine et la levure et enfin, l'extrait de vanille liquide.
-
Peler, épépiner et détailler les pommes en petits dés.
-
Les ajouter dans le saladier, en même temps que les éclats de caramel, et bien mélanger.
-
Verser cette préparation dans le moule rectangle cannelé Guy Demarle.
-
Déposer une toile silpat dessus avant d'enfourner, afin d'éviter que ce dernier ne lève trop lors de la cuisson, le démoulage se réalisant sur l'envers.
-
Enfourner pour 40 à 45 minutes de cuisson à 180°C.
-
Laisser le gâteau tiédir avant de le démouler et refroidir avant de déguster.
-
Pour la décoration, j'ai ajouté sur ce dernier un filet de caramel au beurre salé ainsi que quelques pépites de nougatine mais ce n'est pas obligatoire.
Notes :
A très vite…
2 Responses
En effet, les petits suisses doivent apporter beaucoup de moelleux. Bisous.
très sympa