Un cake simple, fondant et terriblement gourmand qui devrait ravir tous les amateurs de chocolat blanc !
Une nouvelle douceur sucrée qui devrait ravir tous les amateurs de gourmandises avec ce cake au chocolat blanc et noisettes, moelleux à souhait et riche en saveurs.
Un cake simple et généreux, parfait pour accompagner un café, un thé ou pour régaler toute la famille au goûter. À la maison, ce type de gâteau rencontre toujours un franc succès, et celui-ci n’a pas fait exception !
Il faut dire aussi que Mr Lolo est un grand amateur de chocolat blanc, je lui fait donc plaisir de temps en temps en lui concoctant une douceur à base de ce dernier 🙂
Pour cette version, j’ai opté pour un cake sans beurre, mais avec de la crème liquide, qui apporte une texture incroyablement moelleuse et légère. Le résultat est un gâteau fondant, bien équilibré, et surtout très agréable en bouche.
Le chocolat blanc apporte une douceur subtile et une belle gourmandise, tandis que les noisettes viennent ajouter du caractère et une petite touche croquante très appréciable. Une association classique mais toujours gagnante, qui fonctionne à merveille dans ce cake.
Pour cette recette, j’ai choisit d’opter pour le moule rond cyclone Ohra Guy Demarle, une exclusivité qui a fait son retour en stock dernièrement, mais seulement jusqu’à épuisement des stocks, si ce dernier vous plait n’hésitez donc pas trop longtemps 😉
Ce cake se conserve très bien et reste moelleux plusieurs jours, ce qui en fait une douceur parfaite à préparer à l’avance. Nous l’avons dégusté avec une boule de glace et nappé de nappage au caramel beurre salé Guy Demarle, un très bon moment gourmand !
En bref, un cake convivial, gourmand et réconfortant, idéal pour toutes les occasions 🙂
Cake au chocolat blanc & noisettes
Ingredients :
- 3 oeufs
- 2 sachets de sucre vanillé
- 120 g de chocolat blanc
- 20 cl de crème liquide allégée
- 100 g de farine
- 100 g de poudre de noisettes
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cl de rhum
- 50 g de noisettes torréfiées concassées
Instructions :
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Faire fondre le chocolat blanc avec 5cl de crème liquide prélevés sur les 20 cl au bain marie ou dans le bol micro-onde Guy Demarle.
-
Lisser le mélange et réserver.
-
Concasser grossièrement les noisettes et réserver à nouveau.
-
Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers avec le sucre vanillé.
-
Ajouter le restant de crème liquide et mélanger.
-
Incorporer petit à petit la farine et la levure.
-
Verser enfin le mélange chocolat blanc et crème fondu, le rhum et les noisettes concassées.
-
Verser cette préparation dans le moule Cylone Ohra Guy Demarle.
-
Déposer une toile de cuisson dessus avant d'enfourner, afin que le cake ne gonfle pas trop le démoulage se réalisant sur l'envers.
-
Enfourner pour 35 minutes environ de cuisson à 180°C.
-
Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler. Décorer selon vos envies, ici avec des éclats de noisettes.
Notes :
A très vite…





























3 réponses
Je ne pense pas souvent au chocolat blanc….et pourtant….ce cake doit être fameux. Bisous.
Comme il a l’air moelleux!!
Extra merci Lauren
Un joli cake qui fait envie