Parce qu’il n’y a pas vraiment de saison pour se régaler avec du foie gras, je vous propose une mise en bouche gourmande : ces gougères au foie gras !
Ici dans le Sud-Ouest, le foie gras et le canard en général font partie de notre identité. Nous en consommons tout au long de l’année et n’attendons pas d’occasions particulières pour en déguster. Il n’est donc pas rare d’ouvrir un pot de foie gras pour un simple repas entre amis ou en famille, et nous avons la chance d’être entourés de petits producteurs qui nous proposent des produits à base de canard de grande qualité. C’est de cette volonté qu’est née la marque Canard du Gers : les canards sont élevés dans le Gers, du couvoir à la transformation du produit en passant par l’élevage et l’alimentation. Tout est tracé et certifié 😉
J’ai donc été très heureuse de travailler leur foie gras et de vous proposer cette recette de gougères au foie gras, qui constituera un apéritif gourmet et gourmand tout au long de l’année.
Pour réaliser ces gougères au foie gras, il faudra faire une pâte à choux salée, dans laquelle je suis venue ajouter une petite touche d’épice avec un peu d’épice à pain d’épices, le foie gras se mariant très bien avec ces saveurs. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pourrez utiliser également un peu de cannelle en poudre. Attention à avoir la main légère, aussi bien sur le pain d’épices que sur la cannelle, afin de profiter pleinement du goût du foie gras 🙂
On viendra donc pocher cette pâte à choux en petits choux, et après cuisson, il suffira de les garnir avec un beau morceau de foie gras et d’assaisonner avec un peu de fleur de sel, de poivre et de baies roses.
Ces gougères feront à tous les coups leur effet, une très belle idée de mise en bouche que vous pourrez également réaliser pour les fêtes de fin d’année à venir… Et oui, plus que 16 semaines déjà !
Gougères au foie gras
Ingredients :
Pour les gougères :
- 75 g de farine
- 12 cl d' eau
- 40 g de beurre
- 70 g de comté râpé
- 2 oeufs
- 1/2 CàC d' épices à pain d'épices
- 1 pincée de sel
Pour le montage :
- 200 g environ de foie gras Canard du Gers
- quelques baies roses
- 1 pincée de fleur de sel
- poivre du moulin
Instructions :
-
Verser l'eau et le beurre dans une casserole.
-
Porter à ébullition et retirer du feu avant de verser en une fois la farine et de mélanger vivement avec une spatule. La pâte doit être homogène et se décoller des parois de la casserole.
-
Remettre la casserole sur feu doux et faire sécher la pâte en ne cessant de mélanger pendant 1 à 2 minutes.
-
Hors du feu, ajouter les œufs un par un, en prenant soin de mélanger vivement après chaque ajout.
-
Ajouter enfin le comté râpé ainsi que les épices à pain d'épices ou la cannelle et mélanger une dernière fois.
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Verser la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse.
-
Pocher des petits choux d'environ 3 à 4 cm environ, sur une plaque en aluminium perforée recouverte d'une toile de cuisson.
-
Enfourner pour 25 minutes de cuisson à 180°C.
-
Laisser totalement refroidir les gougères, avant d'ouvrir chacune d'elles.
-
Y glisser un beau morceau de foie gras Canard du Gers, parsemer de fleur de sel, de poivre et de quelques baies roses.
-
Régalez-vous.
Notes :
A très vite…
2 réponses
un pur délice j’adore
On pense pas assez souvent aux gougères
bonne idée pour le pain d’épices
Merci