Une jolie tarte fine simple, goûteuse et légère !
Même si la météo joue au yo-yo, je profite encore de mes légumes du potager et en l’occurrence de mes aubergines, un légume que j’affectionne beaucoup, et que je plante tous les ans au potager.
Mes aubergines sont petites cette année, une taille qui permet de les glisser facilement dans une tarte, d’où l’envie de nous préparer cette tarte fine aux aubergines, pesto & feta, pour changer un peu des quiches.
J’ai encore une belle recette de tarte estivale à vous partager, il va falloir que je me dépêche avant que l’automne ne finisse par s’installer, avec la reprise du rythme scolaire, les jours défilent d’autant plus vite !
Bien évidemment, Louis n’a pas eu le plaisir d’y goûter, ce dernier n’aimant pas la feta, contrairement à Mr Lolo et moi, qui en sommes friands et que je cuisine donc très facilement.
Cette tarte fine est on ne peut plus simple, encore une petite recette à la Lolo, facile et rapide à réaliser, parfaite pour un repas à emporter sur son lieu de travail, cette dernière pouvant se déguster froide sans problème, nous l’avons d’ailleurs terminé ainsi, et c’était très agréable 😉
Les aubergines seront détaillées en rondelles pas trop fines, avant d’être passées au four quelques minutes, cette étape au four permettant de leur apporter une saveur supplémentaire et de les précuire un peu afin de les attendrir.
On viendra ensuite les disposer sur un fond de pâte brisée recouverte ici de pesto rosso, pour changer un peu du pesto verde, et seront surmontées de feta, d’olives noires, de thym et de pignons de pin pour la touche croquante 🙂
Après un petit tour au four, on obtient une jolie tarte savoureuse, que l’on pourra également couper en carrés ou en petites parts pour l’apéritif par exemple.
Nous avons pris un grand plaisir à la déguster, une jolie façon de se régaler avec mesdames les aubergines !
Tarte fine aux aubergines, pesto & feta
Equipment
Ingredients :
- 1 pâte brisée
- 2 CàS de pesto rosso
- 2 petites aubergines
- 150 g de feta
- olives noires
- thym
- pignons de pin
- huile d'olive
Instructions :
-
Préchauffer le four à 200°C.
-
Laver et détailler les aubergines en rondelles pas trop fines.
-
Les déposer sur une toile de cuisson, les arroser d'un filet d'huile d'olive et de thym.
-
Enfourner pour 15 minutes de cuisson à 200°C.
-
Pendant ce temps, foncer un moule à tarte avec la pâte brisée.
-
Répartir dessus le pesto rosso.
-
Recouvrir avec les rondelles d'aubergines précuites, en les faisant se chevaucher un peu au besoin.
-
Parsemer avec la feta préalablement émiettée, déposer quelques rondelles d'olives noires et parsemer enfin de pignons de pin.
-
Enfourner pour 25 à 30 minutes de cuisson à 200°C.
-
À la sortie du four, déposer quelques feuilles de basilic et servir chaude, tiède ou froide.
Notes :
A très vite…
3 Responses
J’ai fait cette recette ce soir avec la pâte brisee à l’huile d’olive.
Nous nous sommes régalés.
Merci pour vos bonnes idées et vos belles recettes
Bonjour Laetitia, et merci pour votre confiance, très contente que vous ayez apprécié cette tarte 🙂 Avec une bonne pâte brisée à l’huile d’olive, cela devait être encore meilleur c’est sur ! Bonne journée, Lauren
une belle tarte aux aubergines, très appétissant. bonne journée