Recettes faciles et gourmandes du quotidien

Risotto alla Milanese

Risotto alla Milanese

Le risotto alla Milanese est un grand classique de la cuisine Italienne.

C’est un risotto plein de fondant dont les ingrédients principaux sont le safran et le parmesan.

Une version très parfumée qui se suffit a elle toute seule mais qui accompagnera également très bien un filet de poisson.

Je vous conseille d’utiliser des stigmates de safran plutôt que du safran en poudre, le résultat s’en trouvera sublimé 😉

J’ai utiliser le safran les Pieds sur Terre, un safran bio produit en France qui nous a, à nouveau, ravi les papilles !

 

Risotto alla Milanese

Risotto alla Milanese

Un risotto des plus savoureux que ce risotto alla milanese ! Délicieusement parfumé au safran et au parmesan, en accompagnement de poisson ou en plat complet c'est un délice !
4.50 de 6 votes
Imprimer Épingler la recette Evaluer la recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Mots clés: oignon, parmesan, safran, vin blanc sec
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 35 minutes
Portions : 6 personnes

Ingredients :

  • 375 g de riz arborio
  • 2 oignons
  • 90 de beurre
  • 12,5 cl de vin blanc
  • 75 cl de bouillon de volaille (à ajuster selon la qualité du riz)
  • 1 belle pincée de stigmates de safran (ou 2 capsules soit 2 grammes)
  • 50 g de parmesan râpé

Instructions :

  • Faire bouillir l'eau avec un cube de bouillon de volaille.
  • Émincer les oignons.
  • Faire fondre la moitié du beurre dans une sauteuse et y faire revenir les oignons en remuant.
  • Une fois les oignons légèrement colorés, ajouter le riz et remuer soigneusement afin que tous les grains de riz soient translucides.
  • Verser ensuite le vin et les stigmates de safran et remuer.
  • Baisser le feu sur feu doux.
  • Ajouter une louche de bouillon de volaille et attendre que cette dernière ait été absorbée avant d'en ajouter une autre.
  • Renouveler cette opération jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bouillon (au besoin réajuster la quantité) en remuant régulièrement.
  • La cuisson doit durer au maximum une vingtaine de minute.
  • A la fin, ajouter le reste de beurre et le parmesan.
  • Servir bien chaud.

Notes :

Vous avez essayé cette recette ?Mentionnez @LoloTambouille ou tagguez #cuisinelolo!

 

Risotto alla Milanese

 

Risotto alla Milanese

 

Risotto alla Milanese

A très vite…

Newsletter

Reçois toutes mes nouvelles recettes par email !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l’actualité de Lolo et sa tambouille et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.

Partager

Vous aimerez aussi

Lauren Ferrie - Lolo et sa tambouille - blogueuse cuisine

Lauren Ferrie

Hello ! Moi c’est Lauren, une maman Toulousaine passionnée de cuisine. Blogueuse culinaire & Community Manager en freelance !

Je suis également conseillère Guy Demarle, alors si un produit vous intéresse, contactez moi !

Laisser un commentaire

Avis sur la recette

19 réponses

  1. Je n’ai jamais fait le risotto classique, je fais très souvent du risotto aux champignons, notre préféré mais il faudrait que je tente ce risotto alla Milanese, en Italie, je m’en régalais. Bisous

  2. Bonjour, j’attribue 4 étoiles à la recette car elle préconise l’emploi de pistils de safran entier et non pas en poudre, à 95% édulcoré, trafiqué, tricouille….
    La recette contient toutefois une erreur fondamentale, elle préconise 2 grammes pour un risotto pour 6 personnes, une hérésie ! Un gramme de safran contient de 180 à 300 pistils selon l’origine, sans préjuger de la qualité. Pour un bon risotto, 12 a 15 brins (ou pistils) suffisent plus que largement à condition de les laisser infuser dans un liquide (vin blanc, eau, crème, lait, etc..) au moins durant 2 heures à température ambiante. L’adjonction de safran en pistils séchés directement dans un met chaud ne doit en aucun cas être pratiquée, la chaleur « castrant » le safran qui ne dégage plus ses saveurs et arômes. Personnellement, j’utilise deux méthodes, l’ajout du vin safrané juste après le nacrage du riz ou, avec des fruits de mer, à 2/3 ou 3/4 de la cuisson.
    Si vous utilisez 2 grammes de safran, vous arriverez à un risotto de super luxe, le gramme de safran de qualité premium se commercialisant entre 20.- et 45.- € le gramme. Essayez ma méthode, vous ne serez pas déçu et pourtant j’aurais plutôt tendance à pousser à la consommation, je suis producteur de 3 à 4 kg annuels

    1. Bonjour, merci pour toutes ces informations. Vous noterez que les 2 grammes sont indiqués dans le cas de l’utilisation de safran en poudre et non de stigmates, où la j’ai préconisé une belle pincée soit environ 10 à 15 stigmates de safran 😉
      Belle fin de journée et merci de votre passage, à bientôt

      1. @lolo sans commenter les infos ci dessus d’un producteur donc sans doute juste

        je confirme le fait que les pistils doivent être immergés dans un liquide préalablement (1h)pour dégager tout leur arôme et du coup tu peux en mettre beaucoup moins
        5 pistils suffiront
        regarde par ex là on en parle

        donc plus économique bisous Lauren

  3. ah le risotto qu’on peut décliner selon nos envies… un régal pour les papilles avec du VRAI safran, vu que le « safran en poudre » n’en est pas, c’est un mélange d’épices qui ne devrait pas avoir le droit de s’appeler safran.. c’est sûr qu’au prix où est vendu le safran en pistil il en faudrait des milliers pour les réduire en poudre!!! Et à 3000euros le kg les quelques grammes vaudraient très cher! Ta version est belle visuellement et au goût c’est top!

  4. Le risotto n’est pas ma tasse de thé au niveau texture mais j’en aime souvent les saveurs ! c’est le cas avec ta réalisation bien jolie avec son habit jaune ! gros bisous Lolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blogueuse culinaire depuis 2008, je vous invite à découvrir mes recettes du quotidien pour la plupart gourmandes , parfois légères, parfois festives mais toujours simples et à la portée de tous & toutes !

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux et à laisser une trace de votre passage, cela fait toujours plaisir !

En savoir plus

15k

abonnés

70,4K

abonnés

6581

abonnés

344

abonnés

Dernières recettes

Autres idées recettes

Logo lolo et sa tambouille blanc

A chaque nouvelle recette, un email !

Inscris-toi pour être tenu au courant de chaque nouvelle recette postée sur le blog pour t’inspirer !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l’actualité de Lolo et sa tambouille et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.