Recettes faciles et gourmandes du quotidien

Lentilles saucisses

Lentilles saucisses

Si il y a bien quelque chose que mon Loulou adore ce sont bien les lentilles

Ce dernier est toujours partant lorsque je lui propose un mijoté de lentilles aux knackis, mais pour varier un peu je lui ai réalisé ces lentilles saucisses, bien plus savoureuses à mon goût puisque réalisées avec des saucisses de Morteau

Je ne suis pas réfractaire à ce que Louis mange des knackis, même si j’avoue que je préfère de loin lui donner une bonne saucisse de Montbéliard ou de Morteau qui sont à mon goût bien meilleures.

Et visiblement au goût de mon petit roi aussi, puisque ce dernier m’a tout de même dit que ces lentilles étaient « un vrai délice, vraiment délicieux » !

Bon je crois qu’après çà les knackis peuvent aller se rhabiller !

 

Lentilles saucisses

Lentilles saucisses

Un grand classique toujours apprécié !
No ratings yet
Imprimer Épingler la recette Evaluer la recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Mots clés: carottes, clou de girofle, laurier, lentilles, oignon cébette, saucisses de Morteau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Portions : 6 personnes

Ingredients :

  • 500 g de lentilles vertes du Puy
  • 4 carottes
  • 2 oignons
  • 2 saucisses de Morteau
  • 2 clous de girofle
  • 2 CàS d’huile d’olive
  • 2 feuilles de laurier

Instructions :

  • Verser les lentilles dans une passoire et les rincer à l’eau froide.
  • Peler et détailler les carottes en fines rondelles à l’aide d’une mandoline.
  • Peler et émincer finement les oignons.
  • Détailler les saucisses de Morteau en rondelles pas trop épaisses.
  • Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir les oignons émincés avec les rondelles de carottes pendant environ 10 minutes sur feu moyen.
  • Ajouter les rondelles de saucisses, les feuilles de laurier ainsi que les clous de girofle et laisser à nouveau revenir quelques minutes.
  • Ajouter les lentilles et couvrir d’eau avec 3 à 4 fois le volume des lentilles (j’ai simplement recouvert d’eau à hauteur).
  • Faire cuire pendant environ 30 à 40 minutes. Les lentilles doivent être cuites et il ne doit plus resté d’eau dans la cocotte.
  • Servir bien chaud.
Vous avez essayé cette recette ?Mentionnez @LoloTambouille ou tagguez #cuisinelolo!

 

Lentilles saucisses

 

Lentilles saucisses

 

Lentilles saucisses

A très vite…

Newsletter

Reçois toutes mes nouvelles recettes par email !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l’actualité de Lolo et sa tambouille et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Vous aimerez aussi

Lauren Ferrie - Lolo et sa tambouille - blogueuse cuisine

Lauren Ferrie

Hello ! Moi c’est Lauren, une maman Toulousaine passionnée de cuisine. Blogueuse culinaire & Community Manager en freelance !

Je suis également conseillère Guy Demarle, alors si un produit vous intéresse, contactez moi !

Laisser un commentaire

Avis sur la recette

55 réponses

  1. Et bien chose étonnante, moi petite je n’aimais pas ça, et maintenant je me régale avec
    Ton garçon a de bons goûts, en même temps avec une maman qui cuisine parfaitement ^^
    C’est peut-être ça l’avantage d’aimer cuisiner tout comme nous les blogeurs/blogueuses culinaires, nos enfants auront ou ont tendance a aimé plus les choses que nous à notre age, vu que l’on teste pas mal de recettes différentes et surtout de nos jours, la cuisine est plus ouverte qu’avant
    En tout cas, ce plat de lentilles me réchaufferai bien
    Bisous bonne journée Lauren

  2. salut ma belle, je vais répondre a anny, c’est vrai qu’on laisse toujours des commentaires sans avoir essayer, mais il faut dire que lorsqu’on à beaucoup d’amies , on doit leurs répondre, pour faire voir que l’on est abonner à leurs blog, et que leurs recettes nous intéresses, si on doit tester toutes les recettes de toute les blogs ou nous sommes abonner, on ne pourrais pas suivre, impossible !! mais si on s’abonne à leurs blog, c’est qu’on aime leurs cuisine, !! merci bisous

  3. on adore les lentilles mais moi je déteste les knakis (et quand on sait ce qu’ils mettent dedans mieux vaut ne pas en donner aux enfants!) et les morteaux ou autres saucisses fumées je n’aime pas, c’est le goût de fumé que je n’aime pas en fait! mais les lentilles tu peux m’en faire toutes les semaines LOL

  4. Un grand classique que je n’ai appris à apprécier qu’une fois adulte. Maintenant, j’adore ça. C’est top si ton loulou aime ça dès maintenant, c’est tellement bon pour la santé.
    Bises

  5. Je fais a peu de chose près la même recette que toi, sans clou de girofle, je n’aime pas l’odeur, je mets du thym du laurier et avec l’eau de cuisson un cube de bouillon de volailles..et des saucisses polonaises, a la place des saucisses de Morteau..chez nous, elles sont difficiles a trouver.. et on adore cela …

  6. A chaque recette qui me plait je vais voir les commentaires pour connaître les appréciations une fois le PLAT réalisé ! mais je suis très étonnée car sur tous les sites que je regarde c’est la même chose beaucoup de blabla du style  » A ça a l’air bon je vais le cuisiner !!! » je ne comprend pas, que l’on extrapole autour d’un plat sans l’avoir cuisiné ni gouté !! il y a peu de commentaires avec un réel échange ! Mais c’est peut-être moi qui ne suis pas dans le coup !!!

    1. Bonjour Anny, oui effectivement il y a peu de commentaires donnant l’avis réel sur la recette et ce à mon grand regret. Lorsque l’on partage des recettes c’est avant tout pour que les gens puissent les tester à leur tour et il est toujours agréable d’avoir leur avis et leur remarque. C’est ce qui permet aussi à la cuisinière d’avancer. J’ai mis en place la rubrique à vous l’honneur dans laquelle je met en avant les personnes ayant testés mes recettes, afin que vous puissiez avoir un retour visuel sur les recettes. Malheureusement je ne peux forcer personne à venir me donner son avis après qu’il ai testé la recette… Bonne soirée, Lauren

      1. Je vous remercie pour votre réponse et je prends bonne note de votre rubrique.
        Merci aussi pour vos recettes bien expliquées et facilement accessibles. Vos recettes s’intègrent bien dans notre vie actuelle et parlent à toutes et tous quel que soit l’âge…….je consulte d’autres sites mais de mon avis ainsi que de celui des connaissances auxquelles je l’ai recommandé , nous sommes unanimes : votre site a un petit supplément d’âme !!!
        Bonne continuation à vous.

        1. Merci beaucoup Anny, je suis vraiment ravie que vous trouviez de quoi vous régaler dans ma cuisine et merci d’en faire la publicité 😉 Je suis contente si j’arrive à donner un peu d’âme à ce blog, qui est un quelque sorte mon petit jardin secret que je cultive avec toujours beaucoup de sincérité 😉 N’hésitez pas si vous avez la moindre question ou suggestion 🙂 Bon dimanche et à bientôt

    2. Bonjour Anny,
      Il est vrai que lorsqu’on like une recette que l’on aimerait bien refaire très souvent il n’y a pas de retour immédiat. Ceci est sans doute dû aux nombres impressionnants de blogs culinaires existants sur le net.. De fait, il ne se passe pas une seule fois lorsque l’on va naviguer sur ces différents sites où on ne dit pas : « tiens cette recette je la garde sous le coude ». Sauf que l’ on pourrait avoir très rapidement une encyclopédie de recettes à refaire !! Et puis quelquefois, on a envie de se lancer dans une recette repérée et il nous manque tel ou tel ingédient.Mais ceci n’est pas toujours vrai. Pour preuve, je vous invite à vous reporter à l’excellente rectte proposée par Lolo : Le cake à la pralinoise » .Pour l’avoir reproduite (elle sera mise en ligne sur mon blog Toc-cuisine ce dimanche ou le prochain . Et je vous confirme que ce cake est excellent ! Et donc vive le partage !! Bon dimanche .

      1. Merci beaucoup Josy 😉 C’est tout gentil à toi et il est vrai qu’il y a tellement de recettes que l’on aimerai faire que je pense que l’on aurai pas assez de toute une vie pour les réaliser ! Hâte en tout cas de voir en photo le résultat de ton cake 😉 Bon dimanche des bises

    1. Oui tu as vu Josy 😉 en même temps les parents sont des fins gourmets et avec une maman qui cuisine beaucoup il sait apprécier les bonnes choses 😉 Bon weekend !

  7. Un plat que je réalise souvent l’hiver, avec saucisses de Morteau et de Montbéliard ce plat connait toujours un véritable succès et tant mieux parce que personnellement je l’adore. Ton assiette me met en appétit 😉
    Belle fin de semaine. Bizh

  8. Coucou ma Lolo je ne sais pas si mon message est passé, je disais que c’est toujours généreux un plat de lentilles. Le bienvevu par ce froid. Ton Loulou sait manger tant mieux … Bisou et bonne journée. On a un beau soleil aujourd’hui.

  9. Un plat très appétissant et qui me donne bien envie de bon matin!!! On adoré aussi les lentilles, c’est une belle recette, merci pour ce partage très appétissant, gros bisous à toi très belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blogueuse culinaire depuis 2008, je vous invite à découvrir mes recettes du quotidien pour la plupart gourmandes , parfois légères, parfois festives mais toujours simples et à la portée de tous & toutes !

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux et à laisser une trace de votre passage, cela fait toujours plaisir !

En savoir plus

13k

abonnés

40,4K

abonnés

5788

abonnés

322

abonnés

Dernières recettes

Autres idées recettes

Logo lolo et sa tambouille blanc

A chaque nouvelle recette, un email !

Inscris-toi pour être tenu au courant de chaque nouvelle recette postée sur le blog pour t’inspirer !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l’actualité de Lolo et sa tambouille et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.