Recettes faciles et gourmandes du quotidien

Cannellonis aux blettes & ricotta

Cannellonis aux blettes

Je vous ai déjà parlé du producteur de fruits et légumes que j’ai la chance d’avoir à côté de chez moi, et ou nous nous rendons quotidiennement pour faire le plein de beaux fruits et de bons légumes.

L’on n’y trouve pas toujours ce que l’on veut, puisque tout est cultivé sur place et tout dépend donc de la météo 😉

Les fraises sont arrivées, pour notre plus grand plaisir, mais les beaux légumes d’été tels que les aubergines et les courgettes, ne sont pas encore d’actualité (ceux de mon potager même pas encore plantés, j’attends les saintes glaces…), je dois donc encore me contenter de carottes, pommes de terre et… de feuilles de blettes (ou bettes) !

Une première pour moi. Je n’avais jamais mangé ni cuisiné ces feuilles et côtes de blettes, puisqu’après un petit coup d’œil sur le net, j’ai appris que les deux se cuisinaient séparément.

J’ai donc improvisé un risotto aux côtes de blettes (je n’ai par contre pas pensé à le prendre en photo ni à écrire la recette), ainsi que ce plat de cannellonis aux blettes & ricotta avec les feuilles.

Cela ressemble à s’y méprendre aux épinards, bien que j’ai trouvé le goût plus doux…

C’est en tout cas une très belle découverte que je n’hésiterais pas à racheter étant qui plus est très économique ! A 1 euros la belle botte on aurait tort de d’en priver…

Cannellonis aux blettes & ricotta

 

Cannellonis aux blettes

Cannellonis aux blettes & ricotta

Des cannellonis savoureux et originaux !
3.9 de 10 votes
Imprimer Épingler la recette Evaluer la recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Mots clés: blettes, cannellonis, emmental, parmesan, ricotta, sauce tomate
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 1 heure 10 minutes
Portions : 4 personnes

Ingredients :

  • 12 cannellonis (je les aie achetés précuits pour plus de facilité)
  • 1 oignon
  • 300 g de feuilles de bettes
  • 250 g de ricotta
  • 500 g de sauce tomate maison (ou non)
  • Parmesan
  • Emmental râpé
  • Huile d’olive

Instructions :

  • Emincer finement l’oignon.
  • Laver abondamment les feuilles de blettes et les égoutter rapidement.
  • Dans une poêle, faire revenir l’oignon dans un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes. Ajouter les feuilles de blettes et laisser cuire jusqu’à ce que ces dernières aient bien réduites.
  • Verser le contenu de la poêle dans le bol d’un robot muni d’un hachoir.
  • Ajouter la ricotta et hacher finement le tout.
  • A l’aide d’une poche à douille, garnir les tubes de pâte avec la farce.
  • Dans un plat allant au four, déposer une couche de sauce tomate dans le fond.
  • Y déposer les tubes de pâtes farcis, puis recouvrir du restant de sauce tomate.
  • Parsemer de parmesan ainsi que d’emmental râpé puis enfourner pour 30 à 40 minutes de cuisson à 180°C.
  • Le dessus doit être bien doré.
  • Servir bien chaud.
Vous avez essayé cette recette ?Mentionnez @LoloTambouille ou tagguez #cuisinelolo!

 

Cannellonis aux blettes & ricotta

 

Cannellonis aux blettes & ricotta

 

Cannellonis aux blettes & ricotta

A très vite…

Newsletter

Reçois toutes mes nouvelles recettes par email !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l’actualité de Lolo et sa tambouille et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Vous aimerez aussi

Lauren Ferrie - Lolo et sa tambouille - blogueuse cuisine

Lauren Ferrie

Hello ! Moi c’est Lauren, une maman Toulousaine passionnée de cuisine. Blogueuse culinaire & Community Manager en freelance !

Je suis également conseillère Guy Demarle, alors si un produit vous intéresse, contactez moi !

Laisser un commentaire

Avis sur la recette

51 réponses

  1. J’aime aussi beaucoup les blettes et surtout en tarte salée mais ta recette est également très appétissante ! Et elle permet aux personnes qui n’aiment pas les épinards de les remplacer par cet autre légume plus doux.
    Bonne journée
    Bises

  2. J’adore cette idée et si je montre cette recette à ma fille, elle va vouloir que je teste. Elle adore les cotes de bette, ja garde donc ta recette sous le coude. Gros bisous et merci pour ce partage.

  3. et bien moi je cuit les 2 ensemble, avec une bonne béchamel tu m’en diras des nouvelles, j’adore les blettes et j’en cultive aussi, je viens d’en planter 2 pieds et ta recette est excellente merci!
    bises

    1. C’est génial d’en avoir planté 😉 Je ne plante que des légumes d’été et j’attends çà avec grande impatience d’ailleurs… Merci pour ton petit mot, et je testerai avec simplement une bonne béchamel 😉 Bonne journée bises

    1. Ah mince… Chez moi ils n’ont pas le choix que d’en manger lol et j’ai de la chance ils ne sont pas (trop) compliqués… ! Bonne journée bises

    1. Ce fût une très agréable découverte pour ma part 😉 si tu aime les épinards, tu devrais aimer ces feuilles de blettes, cela s’en rapproche beaucoup ! des bises

  4. Coucou toi !
    oh miam ça doit être trop bon ça ! Je donne la recette à mon chéri, c’est lui qui fait les lasagnes, cannellonis ou autres à la maison !
    Bisous

    1. On a vraiment adoré ce plat tout simple ! J’espère qu’il en sera de même pour vous et en plus si c’est Mr qui cuisine… Quelle chance tu as ! Des bises ma Kakou 😉

    1. Oh oui cela doit être extra ! Seul hic, pas moyen de mettre la main sur du brocciu par chez moi… Je demanderai à mon fromager si il ne peut pas m’en avoir 😉 Des bises

  5. Les étals regorgent de blettes et je l’utilise beaucoup, faut en profiter, très belle idée de l’utiliser dans les cannellonis, c’est un plat très convivial que je prépare souvent quand les enfants sont là, j’utilise surtout des épinards, je penserais à la blette la prochaine fois

  6. je les ai déjà préparés avec des épinards frais, des blettes et avec la ricotta c’est molleux à souhait! par contre les blettes je les fais cuire à l’eau, d’abord les côtes puis je rajoute les feuilles en dernier vu que ça cuit immédiatement, j’égoutte tout et ensuite je les fais revenir avec du beurre dans une poêle et j’ajoute de l’ail et du persil, on adore! et quand je me sers des côtes d’un côté et des feuilles de l’autre, je fais fondre les feuilles dans du beurre comme les épinards et c’est miam miam LOL

  7. Oulalala tu peut même pas imaginer comment j’aime les blettes !
    Ta recette me plaît bien, je la met dans mes favoris ma belle
    Bien sûr si je l’a fait je te tiens au courant, merci beaucoup pour ce beau partage!! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blogueuse culinaire depuis 2008, je vous invite à découvrir mes recettes du quotidien pour la plupart gourmandes , parfois légères, parfois festives mais toujours simples et à la portée de tous & toutes !

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux et à laisser une trace de votre passage, cela fait toujours plaisir !

En savoir plus

12k

abonnés

38k

abonnés

5788

abonnés

312

abonnés

Dernières recettes

Recettes populaires

Logo lolo et sa tambouille blanc

A chaque nouvelle recette, un email !

Inscris-toi pour être tenu au courant de chaque nouvelle recette postée sur le blog pour t’inspirer !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l’actualité de Lolo et sa tambouille et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.