Recettes faciles et gourmandes du quotidien

Gaufres Belges {à la Flamande}

Gaufres Belges {à la Flamande}

J’ai été contacté il y a peu de temps de çà par Sonia, qui m’a proposé de rejoindre la page facebook « Test de recettes entre blogueurs ».

Tous les mois un thème est imposé et chaque blogueur inscrit et voulant bien participer, doit aller chercher une recette sur un autre blog, également inscrit.

Ce mois-ci, le thème imposé sont les gaufres salées ou sucrées, un thème bien sympathique surtout que mon gourmand Loulou raffole de ces dernières !

Mon petit bonhomme est rentré vendredi de 15 jours de vacances chez nos parents respectifs, et pour fêter son retour comme il se doit, j’ai voulu lui faire plaisir et lui ai donc concocté ces gaufres Belges repérées chez Sonia, qui elle-même les tient de Nad

Que dire si ce n’est que nous nous sommes vraiment régalés !

Les gaufres sont croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur et surtout très légères, une bien jolie recette à garder précieusement…

 

Gaufres Belges {à la Flamande}

Gaufres Belges {à la Flamande}

Elles régaleront petits & grands !
4.65 de 14 votes
Imprimer Épingler la recette Evaluer la recette
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Mots clés: gaufres, levure de boulanger, muscovado, sucre vanillé
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps total : 25 minutes
Portions : 20 gaufres environ

Ingredients :

  • 420 g de farine
  • 1 CàC de levure de boulanger
  • 20 g de sucre (remplacé par 10g de sucre Muscovado)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 CàC de sel
  • 30 cl de lait ½ écrémé
  • 18 cl d’eau
  • 115 g de beurre fondu
  • 2 œufs

Instructions :

  • Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, la levure de boulanger, les sucres et le sel.
  • Verser le lait et l’eau puis mélanger intimement.
  • Rajouter le beurre préalablement fondu et bien m »langer.
  • La pâte doit être lisse et homogène.
  • Séparer les blancs d’œufs des jaunes.
  • Ajouter les jaunes d’œufs à la préparation précédente puis mélanger.
  • Monter les blancs d’œufs en neige bien ferme.
  • Les incorporer à l’aide d’une maryse au mélange précédent.
  • Couvrir et laisser la pâte reposer 30 minutes.
  • Au bout de ce temps, graisser légèrement les plaques du gaufrier.
  • Verser une 2 cuillérées de pâte dans chaque empreinte, fermer le gaufrier et faire cuire 4 minutes environ, le temps sera à ajuster en fonction de votre gaufrier.
  • Les gaufres doivent être bien dorées.

Notes :

Ces gaufres ont été réalisées dans mon gaufrier Frifri.
Le sucre Muscovado est un sucre non raffiné, bien plus sain que le sucre blanc et qui apporte une saveur de vanille et de caramel... Depuis que je l'ai découvert je ne m'en passe plus.
Vous avez essayé cette recette ?Mentionnez @LoloTambouille ou tagguez #cuisinelolo!

 

Gaufres Belges {à la Flamande}

 

Gaufres Belges {à la Flamande}

 

Gaufres Belges {à la Flamande}

A très vite…

Newsletter

Reçois toutes mes nouvelles recettes par email !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l’actualité de Lolo et sa tambouille et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Vous aimerez aussi

Lauren Ferrie - Lolo et sa tambouille - blogueuse cuisine

Lauren Ferrie

Hello ! Moi c’est Lauren, une maman Toulousaine passionnée de cuisine. Blogueuse culinaire & Community Manager en freelance !

Je suis également conseillère Guy Demarle, alors si un produit vous intéresse, contactez moi !

Laisser un commentaire

Avis sur la recette

59 réponses

  1. Bonjour
    Je voulais faire cette recette qui a l’air super bonne!!!
    J’ai juste une petite question c’est début la levure sèche ? Car je n’ai pas de levure fraîche …. le sucre muscato on peut le remplacer par la vergeoise ?
    Merci bcp pour toutes tes recettes

    1. Bonjour, Alors oui tout à fait, la levure est de la levure sèche de boulanger 😉 Et il est tout à fait possible de remplacer le sucre muscovado par de la vergeoise 😉 Avec grand plaisir et régalez-vous ! A bientôt Lauren

  2. En tant que flamande et amatrice de gaufres, je ne peux que craquer devant ces gaufres; Cuites parfaitement pour moi 😉 C’est comme çà que je préfère la cuisson. Pas trop dorées 😉

  3. Merci pour cette recette, j’ai investi dans un gaufrier Lagrange et je regrette que les trous des grosses gaufres ne soient pas aussi creux que les votres.

    1. Bonjour Isa, j’en ai également un comme le votre, et je le regrettais aussi jusqu’à ce que mon partenaire Frifri m’en fournisse un dont je suis vraiment ravie… Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires sur le site internet… Bonne soirée à bientôt

  4. Ces gaufres me font bien envie, j’ai un bon gaufrier, mais c’est surtout mon voisin qui me l’emprunte pour en faire chez lui, mais il n’oublie pas de nous en emmener, c’est drôlement bien de prêter ses outils, pas de cuisine à faire !!! je garde ta recette, merci Lolo, bonne soirée

  5. Je vais finir par acheter un moule à gaufres si ça continue ! Sur tes photos on voit bien comme elles sont croustillantes ! c’est ton petit bonhomme qui devait être heureux de les trouver à son retour !! Gros bisous ma Lolo !

    1. Oh oui il était aux anges tu penses ! Et j’ai enfin cuisiné ce fameux sucre muscovado qui leur a apporté une jolie saveur ! Des bises ma Gut 😉

    1. J’ai été quand même passé le weekend entre avec lui chez mes parents, cela m’a donné l’occasion de m’extirper de la maison pendant que Mr cassé les cloisons… Oui c’est dur ne serais ce qu’une journée, mais avec nos travail respectifs on ne peut parfois faire autrement… Des bises Isabelle

  6. Ces gaufres ont toujours beaucoup de succès auprès des enfants …y compris es grands enfants que nous devenons en grandissant !
    Bonne semaine

  7. J’ai quelques soucis informatiques, je ne sais pas si mon commentaire est bien passé ! Tes gaufres sont vraiment très belles et bien appétissantes ! Bonne journée Bises

  8. je n’aime pas les gaufres belges car je les trouve étoufffffffffe chrétien mais les tiennes ont l’air aériennes!!! mais comme je n’ai pas de gaufrier je testerai quand j’en aurai un LOL

    1. celles ci sont vraiment très légères, j’ai même dû arrêter Mr Lolo, ce gourmand les aurai toutes mangées ! Bises Joscelyne et belle journée à vous

  9. C’est effectivement une très belle recette à garder précieusement! En général, je les noie sous une montagne de chantilly!!
    Je ne sais pas si tu as noté le nouveau thème de la Foodista Challenge dont je suis la marraine ;-). Je serais ravie que tu t’y inscrives (sur mon blog) et/ou que tu relayes l’info si tu peux! Bises et belle fin de journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blogueuse culinaire depuis 2008, je vous invite à découvrir mes recettes du quotidien pour la plupart gourmandes , parfois légères, parfois festives mais toujours simples et à la portée de tous & toutes !

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux et à laisser une trace de votre passage, cela fait toujours plaisir !

En savoir plus

12k

abonnés

38k

abonnés

5788

abonnés

312

abonnés

Dernières recettes

Recettes populaires

Logo lolo et sa tambouille blanc

A chaque nouvelle recette, un email !

Inscris-toi pour être tenu au courant de chaque nouvelle recette postée sur le blog pour t’inspirer !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l’actualité de Lolo et sa tambouille et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.