Recettes faciles et gourmandes du quotidien

Sbriciolata al mascarpone e cioccolato

Sbriciolata

Nous partons direction l’Italie avec cette « Sbriciolata al mascarpone e cioccolato » signifiant littéralement « effrité à la mascarpone et chocolat ». Vous n’êtes pas plus avancés si ?

La Sbriciolata est tout simplement le crumble Italien par excellence.

Avec le tiramisu c’est une spécialité bien connue en Italie et cette dernière est pour le moins très mais alors très gourmande !

Il en existe bien des versions, à la confiture, au Nutella, à la ricotta, aux pommes, bref à ce que vous avez envie !

J’ai voulu pour ma première en réaliser une au mascarpone et chocolat parce que j’aime (beaucoup !) ces deux ingrédients associés ensemble et j’avais envie de quelques chose de très gourmand… Et pour le coup j’ai été servie !

Pour ceux qui ne connaîtrait pas, le mascarpone il s’agit d’une spécialité fromagère originaire des régions du Piémont et de la Lombardie, faite à l’origine à base de lait de bufflonne mais on en trouve principalement aujourd’hui à base de lait de vache. On la retrouve beaucoup en France sous la marque Galbani, qui propose bien d’autres produits Italiens…

La texture du mascarpone est très crémeuse et consistante et à un goût très doux. Elle est utilisée aussi bien dans des recettes salées ou sucrées dont le très célèbre et fameux Tiramisu.

J’aime beaucoup utiliser le mascarpone que cela soit aussi bien en tartes, gâteaux ou flans cette dernière leur apportant une texture fondante que j’adore ou encore en salé dans des pâtes et autres tiramisus, cette dernière se prêtant à bien des préparations.

Cette Sbriciolata est facile à réaliser pour un résultat vraiment excellent.

C’est croustillant, crémeux et fondant à la fois, difficile après la première bouchée, de ne pas y replonger sa cuillère !

Le plus long sera de râper le chocolat, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des pépites de chocolat, le résultat n’en sera pas moins bon !

 

Sbriciolata

Sbriciolata al mascarpone e cioccolato

Le délicieux crumble à l'Italienne !
4.91 de 10 votes
Imprimer Épingler la recette Evaluer la recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Italienne
Mots clés: chocolat blanc, chocolat noir, mascarpone, muscovado
Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 1 heure 15 minutes
Portions : 6 personnes

Ingredients :

Pour la base

  • 300 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre froid
  • 1 œuf
  • 1 sachet de levure chimique

Pour la garniture :

  • 250 g de mascarpone Galbani
  • 2 oeufs
  • 70 g de sucre Muscovado
  • 100 g d'un mélange de chocolat noir & blanc

Instructions :

  • Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la base :

  • Dans un saladier, verser la farine, le sucre, le beurre froid, l’œuf et la levure.
  • Emietter du bout des doigts, le principe, n’étant pas de former une croûte, mais de laisser le mélange en miette grossières. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Préparer la garniture :

  • Dans un autre saladier, mélanger le mascarpone avec les deux oeufs entiers et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux puis ajouter le chocolat râpé et mélanger intimement l’ensemble.

Le montage :

  • Beurrer un moule de 20 à 22cm, carré ou rond, et répartir les 2/3 de la pâte à crumble.
  • Répartir dessus, le mélange de mascarpone, sucre et chocolat râpé et bien lisser le tout à l’aide d’une maryse.
  • Couvrir avec la pâte restante puis enfourner dans un four à 180°C pendant 40 minutes.
  • Lorsque la surface est dorée, le gâteau sera prêt.
  • Une fois refroidi, saupoudrer la surface de sucre glace si vous le souhaité et servir.

Notes :

- Conserver la Sbriciolata au réfrigérateur une fois qu’elle a refroidie.
- J’ai utilisé un moule carré préalablement chemisé de papier sulfurisé, ce qui m’a permis de sortir la Sbricolata avec facilité une fois cette dernière refroidie.
- On peut si l’on veut, tasser la base avec une cuillère ou laisser le mélange "émietté".
Personnellement j’ai laissé le mélange émietté et cela a été très bien, la pâte devenant homogène durant la cuisson.
- Faites attention à la cuisson. Lorsque la surface est uniformément dorée, la Sbriciolata est prête. A la sortie du four, elle pourra vous paraître tremblotante, mais ne vous inquiétez pas, le gâteau devient compact lors du refroidissement.
Il est donc nécessaire de le laisser refroidir pour éviter qu'il ne se brise pendant la coupe.
  • J'ai utilisé la marque Galbani comme mascarpone, fait à partir de lait de vache pasteurisé et ce dernier étant une valeur sûre.
 
Matériel recommandé :
Moule à manquer 20 x 20 cm
Maryse
Vous avez essayé cette recette ?Mentionnez @LoloTambouille ou tagguez #cuisinelolo!

 

Sbriciolata al mascarpone e cioccolato

 

Sbriciolata al mascarpone e cioccolato

 

Sbriciolata al mascarpone e cioccolato

A très vite…

  • Article sponsorisé

Newsletter

Reçois toutes mes nouvelles recettes par email !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l’actualité de Lolo et sa tambouille et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Vous aimerez aussi

Lauren Ferrie - Lolo et sa tambouille - blogueuse cuisine

Lauren Ferrie

Hello ! Moi c’est Lauren, une maman Toulousaine passionnée de cuisine. Blogueuse culinaire & Community Manager en freelance !

Je suis également conseillère Guy Demarle, alors si un produit vous intéresse, contactez moi !

Laisser un commentaire

Avis sur la recette

54 réponses

  1. Je ne connaissais pas et ça va me donner l’occasion d’utiliser la boite de mascarpone que j’ai au frigo, en revanche, je n’ai pas de chocolat blanc. Quoi qu’il en soit, c’est en mémo et…merci d’être passée

  2. Décidément, nous sommes gâtés!! Merci Lolo pour cette découverte, d’autant plus que je suis bien souvent à court d’idées pour utiliser le mascarpone en cuisine. Et quand je te lis « C’est croustillant, crémeux et fondant à la fois, difficile après la première bouchée, de ne pas y replonger sa cuillère ! » je fonds littéralement devant tant de gourmandise ^^
    Bon, plus d’excuse, plus qu’à se lancer pour se régaler. Belle soirée à toi et petit Louis 🙂

    1. Oh merci Sonia d’avoir pris le temps de laisser votre avis ici 😉 Oui en effet on ne peut pas dire que la légèreté caractérise cette Sbriciolata mais une fois de temps en temps on peut se faire plaisir 😉 Contente en tout cas qu’elle vous ai plu ! A bientôt !

  3. Très belle version, ce sbriciolata ! Un petit dessert que je connais mais que je ne pense pas souvent à préparer ! Le tien est magnifiquement réussi ! 😉 Et tes photos sont très belles, Lauren. 🙂
    Bisous et très belle soirée.

  4. coucou Lolo
    qu’est ce qu’il est gourmand ton gateau j’adore la cuisine et la patisserie italienne des saveurs qui ne me laissent pas indifferentes
    bisous

  5. Je découvre avec ta recette ce dessert italien que je ne connaissais pas du tout. Et quelle découverte, vilaine tentatrice lol…..très tentant ce dessert en tout cas.
    Bonne soirée.
    Biz

  6. Et bien tu vois je ne connaissais pas du tout c’est une belle découverte pour moi, cela donne super envie.
    Merci pour cette belle recette
    Bises et bon mercredi

  7. Dis donc c’est vrai que ça m’a l’air fameux ce gâteau ! à la vue déjà mais aussi à la lecture de ce qu’il contient ! je vois que tu as utilisé le sucre Muscovado ? alors toi tu lui trouves un goût de réglisse ou de caramel ? hé hé hé !
    Merci pour la découverte ma Lolo je ne connaissais pas cette Sbriciolata ! gros bisous

    1. Je dirais plus de caramel ! Mais c’est vraiment un délice ! On ne s’en passe plus à la maison, mes deux gourmands adorent tout autant que moi et du coup j’en met partout ! lol Avec plaisir ma Gut, et je ne peux que te le conseiller ! Des bisous !

  8. Moi aussi j’aime beaucoup le mascarpone, la ricotta également, j’en utilise pas mal en cuisine, je trouve que ça rejette moins d’eau que le fromage blanc et donne plus de goût aux plats, surtout la ricotta, je garde ta recette qui me plait beaucoup, bonne journée à toi.

    1. Je suis tout à fait d’accord avec vous 😉 ce sont deux ingrédients vraiment très utiles et avec lesquelles l’on obtient des plats délicieux ! J’espère que cette Sbriciolata vous régalera ! Bonne journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blogueuse culinaire depuis 2008, je vous invite à découvrir mes recettes du quotidien pour la plupart gourmandes , parfois légères, parfois festives mais toujours simples et à la portée de tous & toutes !

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux et à laisser une trace de votre passage, cela fait toujours plaisir !

En savoir plus

12k

abonnés

38k

abonnés

5788

abonnés

312

abonnés

Dernières recettes

Recettes populaires

Logo lolo et sa tambouille blanc

A chaque nouvelle recette, un email !

Inscris-toi pour être tenu au courant de chaque nouvelle recette postée sur le blog pour t’inspirer !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l’actualité de Lolo et sa tambouille et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.