Le bon gratin plein de réconfort et si savoureux avec ce gratin de butternut à la cancoillotte !
La cancoillotte est un fromage que j’ai redécouvert lors d’un voyage de presse en Franche-Comté il y a quelques années, parce que, clairement, il y a cancoillotte et cancoillotte. J’entends par là que la qualité de ce fromage fait vraiment toute la différence (comme toujours, vous me direz), et je ne saurais que vous conseiller de bien choisir votre cancoillotte.
Depuis, j’aime beaucoup la cuisiner. Je trouve son goût tellement réconfortant et rien que l’odeur qui embaume la cuisine lors de la cuisson donne de suite envie de passer à table.
Vous retrouverez donc déjà sur le site cette recette de quiche à la saucisse de Morteau et cancoillotte, ou encore ces pommes de terre farcies à la cancoillotte, et pour rester dans l’univers des gratins, ces gratins de poireaux à la cancoillotte et Montbéliard.
Je vous propose aujourd’hui un nouveau gratin à base de cette dernière : ce gratin de butternut et cancoillotte, qui a fait l’unanimité à la maison, même auprès des papilles difficiles question fromages de Louis 🙂
Un gratin bien gourmand et surtout rapide à faire, dans lequel on retrouvera donc de la butternut en dés, que j’ai préalablement fait cuire à la vapeur pendant quelques minutes, et auquel je suis venue ajouter un mélange d’oignon et d’allumettes de bacon préalablement revenus. Un peu de cancoillotte et d’emmental râpé plus tard, et après un petit tour au four, on obtient un gratin savoureux et réconfortant à souhait, une pépite !
Si vous aimez ces saveurs, alors nul doute qu’il vous régalera à coup sûr 😉
Gratin de butternut à la cancoillotte
Equipment
Ingredients :
- 1,300 kg de butternut
- 2 oignons
- 100 g d'allumettes de bacon
- 220 g de cancoillote
- emmental râpé
Instructions :
-
Laver et éplucher le butternut à l'aide de l'éplucheur XL.
-
Le détailler en dés pas trop gros, et le faire cuire 15 minutes à la vapeur.
-
Pendant ce temps, éplucher et émincer finement les oignons.
-
Les faire revenir quelques minutes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, puis ajouter les allumettes de bacon, et laisser revenir environ 15 minutes, en mélangeant régulièrement.
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Déposer les dés de butternut dans un plat allant au four.
-
Recouvrir du mélange d'oignon et de bacon, et mélanger.
-
Ajouter la cancoillotte et mélanger à nouveau afin de répartir cette dernière.
-
Parsemer avec un peu d'emmental râpé.
-
Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°C, puis 5 minutes sous le grill du four.
-
Servir bien chaud.
<
p style= »text-align: center; »>A très vite…