Une belle gourmandise que ce financier géant aux figues !
Après la tarte aux figues & chèvre que je vous proposais il y a peu, me voici avec une nouvelle recette à base de figues.
Et une recette terriblement gourmande et quelque peu addictive 😉
Vous savez que je vous une véritable passion pour les financiers, et je ne suis pas la seule à la maison.
Pour faire plaisir à mon petit monde, rien de tel qu’une fournée de ces petites douceurs.
J’ai cette fois voulu réaliser un financier géant et bien gourmand en utilisant mon super moule génoise de 18 cm Guy Demarle.
Je ne me lasse pas de ce petit moule, déjà utilisé pour réaliser le gâteau aux myrtilles ainsi que le gâteau citron & amandes dedans.
L’on obtient des gâteaux bien épais et plein de gourmandise comme je les aime 🙂
Et en voici une nouvelle fois la preuve avec ce financier géant, garni de figues fraîches et surmonté d’éclats d’amandes.
Et que c’était bon ! Vraiment un pur plaisir à chaque bouchée, et je pèse mes mots.
Je pense que les photos parleront d’elles-mêmes…
Financier géant aux figues
Ingredients :
- 90 g de poudre d'amande
- 60 g de farine
- 150 g de sucre glace
- ½ gousse de vanille
- 4 blancs d'oeufs
- 100 g de beurre
- 6 figues fraiches
- amandes hachées
- 1 filet d'extrait d'amande amère
Instructions :
-
Préchauffer le four à 200°C.
-
Dans une casserole, faire fondre le beurre noisette. Réserver.
-
Dans un saladier mélanger intimement la farine, la poudre d'amande, le sucre glace et la demi gousse de vanille fendue en deux.
-
Ajouter les blancs d'oeufs, et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule.
-
Incorporer le beurre noisette ainsi que l'extrait d'amande amère, en mélangeant toujours avec une spatule et en soulevant un peu le mélange.
-
Verser cette préparation dans le moule à génoise 18 cm Guy Demarle.
-
Couper les figues en quatre.
-
Les enfoncer légèrement dans l'appareil à financier, face coupée vers le haut.
-
Parsemer de quelques amandes hachées.
-
Baisser la température du four à 180°C.
-
Enfourner pour environ 45 à 50 minutes de cuisson à 180°C.
-
Couvrir d'une feuille de papier aluminium en cours de cuisson afin que le dessus ne dore pas trop. Bien surveiller la cuisson. Le centre du financier doit être bien prit.
-
Laisser refroidir avant de démouler délicatement.
Notes :
A très vite…
18 Responses
bonsoir Lauren , merci pour vos excellentes recettes que je réalise assez souvent . J’ai réalisé celle-ci ce matin pour notre déjeuner avec des belles figues noires de notre jardin : un Délice . Nos amis se sont régalés et moi aussi : je la referai si les oiseaux ne nous mangent pas celles à venir !!! Cette année ils en sont très friands!!! Continuez à nous régaler . mutti
Bonjour Mutti, et un tout grand merci pour votre si gentil message ! Très heureuse que ce financier géant vous ait régalé vous et vos amis, qui plus est avec de belles figues du jardin ! Les miennes sont là également et quel plaisir 😉 Très belle journée et encore merci, Lauren
C’est la première fois que je fais un financier géant, ce ne sera pas la dernière, c’est délicieux ! Je n’avais plus de poudre d’amandes, j’ai mis de la poudre de noisettes, c’était très bon avec les figues du jardin … Merci pour la recette !
Bonjour Anne-Laure, ravie que vous ayez apprécié de financier gourmand ! La noisette se marie très bien avec les figues cela devait donc être délicieux 🙂 Au plaisir de vous régaler à nouveau, Bonne journée, Lauren
Coucou Ma Lauren! C’était un vrai délice! Surtout avec les figues de saisons qui étaient sucrées a souhait! Grosses bises ~Nessa
Génial merci ma Nessa ! Les figues ne sont pas encore arrivées chez nous et j’ai hâte ! Belle journée à toi, des bisous ! Lauren
j’ai des envies de figues maintenant !
Oh ce n’est pas un reproche. Ce n’est pas de votre faute. Ma mémoire m’a joué un tour. Ça me donnera une excuse pour refaire votre version.
Ne vous inquiétez pas, je ne l’avais pas prit comme tel 😉 Vous aurez matière à comparer comme ça ! Très beau weekend à vous, A bientôt, Lauren
je viens de faire ce financier
j’ai suivi ( pour une fois ) strictement la recette
pas de difficulté particulière
visuellement , au top
et c’est excellent
mes petits enfants n’en ont pas laissé
et pourtant ce ne sont pas des tendres …
Merci infiniment pour ce super retour sur cette recette ! Nous avions vraiment adoré ce financier et je suis ravie qu’il en est été de même pour vous et vos petits enfants 🙂 Très belle soirée à vous et à bientôt !
Aaaahh une nouvelle recette à la figue. Gourmandise en vue!
J’ai réalisé l’autre jour votre tarte à la figue et chèvre. J’ai mélangé épeautre et sarrasin dans la pâte.
Et quand je l’ai réalisée je me suis mal souvenu du visuel et je n’ai pas eu assez de 9 figues car je les ai rangées trop serré et cela ne faisait qu’une couronne tout autour. J’ai improvisé en mettant au centre un mélange oeuf crème liquide et lamelles de jambon cru.
Bref c’était très sympa.
Bonne journée
Bonjour Aude, merci pour votre retour et navrée que le visuel et le rendu n’est pas été au rendez-vous ! Néanmoins votre version devait être également délicieuse 😉 Merci d’avoir prit le temps de me laisser ce petit commentaire 🙂 Belle fin de journée et à bientôt, Lauren
très beau!
bonne journée
Lauren elle est tout simplement extraordinaire cette recette ! Elle me met de bonne humeur dès le matin rien qu’à l’idée de me régaler ! Merci à vous !
J’en suis ravie ! Un tout grand merci à vous Delphine 🙂 Belle journée et à bientôt, Lauren
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
en effet ça doit être divin l’amande et la figue merci pour ce délice partagé!
Chouette idée ce financier géant…