Recettes faciles et gourmandes du quotidien

Croquettes de poisson blanc

Croquettes de poisson

Le poisson est malheureusement un aliment que nous ne mangeons pas régulièrement.

J’utilise la plupart du temps, du poisson surgelé, honte à moi je sais 🙁

Mais pas de poissonnier aux alentours et budget serré, font que même en étant cuisinière et en aimant les bons produits, je n’ai pas vraiment le choix.

Bref, revenons-en à nos croquettes de poisson, certes réalisées avec du poisson surgelé, mais du poisson quand même…

C’est tout simple à faire, cela demande un peu de préparation c’est vrai, mais c’est vraiment un repas sympa et c’est là aussi déclinable, selon son humeur, avec diverses épices.

Celles-ci sont toutes simples, voulant les faire goûter à mon petit Lou, qui a eu l’air de bien les apprécier…

Croquettes de poisson blanc

 

Croquettes de poisson

Croquettes de poisson blanc

Des croquettes de poisson qui devrait régaler vos loulous !
4.5 de 12 votes
Imprimer Épingler la recette Evaluer la recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Mots clés: chapelure, ciboulette, poisson, pommes de terre
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 55 minutes
Portions : 20 croquettes environ

Ingredients :

  • 400 g de filet de poisson blanc type colin (surgelé ou non)
  • 2 belles pommes de terre
  • 15 g de beurre
  • 3 CàS de ciboulette ciselée
  • 3 CàS de chapelure
  • 4 CàS d’huile de tournesol

Instructions :

  • Faire pocher le poisson dans un court bouillon puis le réserver.
  • Parallèlement, éplucher et couper en dés les pommes de terre.
  • Les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 15 à 20 minutes.
  • Dans un saladier, écraser à la fourchette le poisson et les pommes de terre ensemble.
  • Ajouter le beurre et la ciboulette, et continuer à écraser, jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé.
  • Former des boulettes avec vos mains en les réservant au fur et à mesure dans une assiette.
  • Réfrigérer 30 minutes (cette étape n’est pas obligatoire).
  • Faire chauffer l’huile dans une sauteuse.
  • Y déposer quelques boulettes et les faire saisir de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  • Servir les croquettes bien chaudes accompagnées de riz blanc ou d'une purée de légumes.

Notes :

- Attention de ne pas mettre trop de croquettes d’un coup dans la sauteuse au risque d’avoir du mal à les retourner, ce qui fût mon cas…
- Les croquettes peuvent se préparer à l’avance. Il suffira de les réchauffer au four sous couvert de papier aluminium à 90°C environ.
- J’ai testé la version au four, mais je ne vous la conseille pas. Certes les croquettes sont un peu plus belles esthétiquement, mais elles sont aussi beaucoup plus sèches et perdent de leur moelleux…
- Voici une autre idée de croquettes de poisson avec ces Croquettes de saumon à la coriandre...
 
Photo réalisée sur une laize Stof
Croquettes de poisson
Vous avez essayé cette recette ?Mentionnez @LoloTambouille ou tagguez #cuisinelolo!

 

Croquettes de poisson blanc

 

 

Croquettes de poisson blanc

A très vite…

Newsletter

Reçois toutes mes nouvelles recettes par email !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l’actualité de Lolo et sa tambouille et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Vous aimerez aussi

Lauren Ferrie - Lolo et sa tambouille - blogueuse cuisine

Lauren Ferrie

Hello ! Moi c’est Lauren, une maman Toulousaine passionnée de cuisine. Blogueuse culinaire & Community Manager en freelance !

Je suis également conseillère Guy Demarle, alors si un produit vous intéresse, contactez moi !

Laisser un commentaire

Avis sur la recette

82 réponses

  1. Bonjour je viens de trouver vous croquettes qui me semble bien sympatique et donne envie des les tester, et je suis comme vous je cuisine au poisson surgelé aussi déjà j’ai moins mal au coeur pr la transformation car moins cher que chez le poissonnier donc plus abordqble pour moi, mais au moins j’ai moins de scrupule quand je fais ce genre de préparation. Voilà et pour finir je vais faire encore pire que vous je les teste à la purée mousseline oooh le sacrilège je sais….

  2. de superbes croquettes lolo, et bien quand on a pas de poissonnier sous la main et bien c’est mieux que rien pour faire gouter de tout a ton petit lou, j’ai la chance d’habiter au bord de la mer et tu sait chez nous c’est pourtant le coin , et bien il est très cher aussi, c’est mon zhom qui m’a pêché des belles soles pour mon diner de ce soir.un régal je t’envoie des bisous d’air iodé de Charente- maritime

  3. je suis comme toi : poisson surgelé car pour 5 c’est rapidement la ruine ! mais cuisiné ainsi ce doit être délicieux ! bisous

  4. Elles ont l’air super bonnes ces croquettes !
    C’est vrai que le poisson c’est cher, autant que la viande d’ailleurs.. Les temps sont durs pour tout le monde. Moi je guette toutes les promos et je congèle, c’est la seule façon possible de manger du poisson régulièrement. En ce moment c’est la saison de la sole, la seule période de l’année où je peux me permettre d’en acheter !

  5. Coucou Lolo
    C’est pour ça que j’ai fait une cure de poissons pendant mes vacances.
    Tes croquettes ont l’air délicieuses et c’est sans honte que je confesse aussi utiliser du poisson surgelé pour mes croquettes.
    Bises
    Chantal

  6. Sympa cette idée pour manger plus de poisson. J’ai la chance d’être proche de la mer et d’avoir du poisson frais assez facilement mais quand ce n’est pas le cas, le surgelé dépanne toujours et ça reste du poisson et c’est bien le principal. bisous

  7. Pour moi qui adore tout ce qui ressemble de près ou de loin à des petites galettes ou croquettes, je ne peux qu’être sous le charme ! Voilà qui plairait assurément chez moi ( la version saumon coriandre risque d’avoir un succès fou auprès de mes gourmands … ^^ ), je pense tenter bientôt mais à la poêle peut-être. Je ne suis pas très fan de la friture, en fait.
    Merci pour ce joli partage, Lolo ! Bisous, et belle soirée !

  8. hummmmmmmmmmmmmm ma lolo cette recette est pour moi !!!! je m’empresse de noter pour mes filles 🙂
    au passage je leur ai déjà fait plaisir en réalisant ton mouskoutchou 🙂 que je viens de publier hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm merciiii ma lolo !
    gros bisous
    loloche

  9. Mmmmm elles ont l’air appétissantes ces boulettes. Moi non plus je n’ai pas le budget ni le bon poissonnier vers chez moi alors je tourne aussi avec du surgelé et ce n’est pas toujours ce qu’il y a de meilleur alors cuisiné comme cela… à essayer.

    1. En effet le poisson surgelé mangé tel quel n’est pas ce qu’il y a de plus goûteux… Mais ainsi cela passe beaucoup mieux 😉 bonne après midi et à bientôt

  10. Tes photos sont superbes et mettent vraiment en valeur ces magnifiques croquettes de poissons, et comme toi, j’achète du poisson surgelé, et on se régale ! Bises et belle journée Lolo.

  11. ca nous met en appetit loll nous on adore le poisson mais bizarrement je ne publie pas bcp car je le prepare a la derniere minute et le soir impossible de prendre les photos 🙂 j’aime bcp ta version de croquette
    bise ma belle

  12. Chez nous, on achète souvent du dos de cabillaud frais mais en promotion que l’on congèle! Le surgelé, c’est également du poisson frais qui a été congelé et il m’arrive d’en acheter de temps en temps! Bref! Tes croquettes feraient notre bonheur en tout cas à la maison! Belle journée.

  13. Ta recette me plait beaucoup, mais j’ai une question :
    pocher signifie mettre le poisson dans le bouillon (de poisson ?) directement mais combien de temps ?
    et la chapelure tu la mets une fois les boulettes faites, directement dessus ?
    merci de ta réponse

    1. Il vous faut pocher le poisson dans un volume d’eau bouillante additionnée d’herbes aromatiques et d’un peu de vinaigre ou de vin pendant quelques minutes. Dans le cas de poisson surgelé le temps est parfois indiqué sur les paquets sinon il vous faut surveiller la cuisson et compter entre 3 à 5 minutes environ suivant la taille 😉 pour la chapelure il faut en effet rouler les croquettes dedans une fois qu’elles sont formées 😉 voilà ! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

  14. Hummm j’ai fait des nuggets il y a qques jours… Je me lancerais bien avec du poisson aussi tiens maintenant 🙂
    Merci pour tes idées la Lolo
    Gros gros bisoussss
    Nik

  15. Que tes croquettes me semblent bonnes; elles sont jolies avec cette forme toute ronde. Lorsque j’en fait je leur donne toujours une forme allongée. La prochaine fois je testerai ta recette; elle me semble excellente
    Bonne journée. Bises

  16. Super les croquettes de poisson, tout comme toi on mange très rarement du poisson et pareil si j’en achète c’est surgelé, jamais d’inspiration pour les cuisiner. Donc je garde ta recette de côté.
    Bises

  17. Une idée très sympa! J essaierai dans une friteuse alors! Merci du conseil car j ai tendance à mettre tout au four pour éviter un Max l’huile et les calories:) bisou et bonne journée

  18. Mieux vaut du poisson surgelé que pas du tout ! du moment que ce c’est pas des plats surgelés cuisinés !! Donc pas de honte à toi puisque tu le cuisines ! et de bien belle façon ces croquettes sont magnifiques ! avec une petite salade verte elles feraient mon bonheur !! Merci Lolo Bisous

  19. Nous aussi on mange du poisson en surgelé, pas trop le choix dans l’Est de la France.
    Et les prix sont tout simplement horribles.
    En tout cas ces croquettes sont gourmandes!

  20. oh ça me rappelle quand j’en faisais à mes enfants quand ils étaient petits (ils ont 36 et 32ans!!!) car je ne voulais pas qu’ils mangent du poisson pané et je faisais la recette ainsi, c’est simple et sympa, les enfants aiment les petites bouchées!

  21. Mdrrr on a mangé hier des boulettes des boulettes de cabillaud lol et on s’est régalé! les tiens me font très envie de bon matin j’adore ça :)Bisous et bon jeudi

  22. J’en fais aussi de temps en temps! bien meilleure que celle tout acheté! et pour ce qui est du poisson surgelé moi je fais de même et sincèrement c’est parfois bien meilleure que ce vendu dans les étal! on est sure la fraicheur, en terme de gout c’est excellent et pas de gaspillage! le tout est de prendre du bon poisson surgelé tout de même! bisous

  23. je suis ravie de découvrir ta recette car je suis dans le même cas que toi et pour ma grande famille toute les transformations de poisson surgelé est bonne à prendre;
    bizou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blogueuse culinaire depuis 2008, je vous invite à découvrir mes recettes du quotidien pour la plupart gourmandes , parfois légères, parfois festives mais toujours simples et à la portée de tous & toutes !

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux et à laisser une trace de votre passage, cela fait toujours plaisir !

En savoir plus

12k

abonnés

38k

abonnés

5788

abonnés

312

abonnés

Dernières recettes

Recettes populaires

Logo lolo et sa tambouille blanc

A chaque nouvelle recette, un email !

Inscris-toi pour être tenu au courant de chaque nouvelle recette postée sur le blog pour t’inspirer !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l’actualité de Lolo et sa tambouille et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.