Une pépite que ce pain au chorizo et à l’ail, une recette quelque peu addictive !
Il y a bien longtemps que je ne m’étais pas adonnée à la boulange, et notamment à faire du pain. La dernière recette en date étant ce pain de mie en octobre dernier. Il était donc temps que je me rattrape, et que je vous en propose une nouvelle recette avec ce pain au chorizo et à l’ail, car faire son pain maison est tellement satisfaisant.
Dès la réception du moule 3 brioches Ohra Guy Demarle, une nouveauté du dernier catalogue, j’ai été inspirée pour réaliser un pain apéritif à partager. Ce moule permet d’obtenir trente petites boules de pain ou de brioche, idéal à partager.
Vous connaissez sûrement maintenant ma passion pour le chorizo, que l’on retrouve dans nombre de mes recettes. Une charcuterie espagnole qui se prête à tellement de choses et dont nous raffolons tous les trois. Je n’ai donc pas réfléchi bien longtemps quant à savoir à quoi j’allais réaliser mon pain, et je peux vous dire que ce dernier s’est révélé absolument délicieux !
Bien moelleux et parfumé, de vraies boules de bonheur. J’ai bien eu du mal à arrêter mes deux gourmands d’en manger, quand est arrivé le moment de la dégustation avec un bol de soupe.
Je suis donc tout simplement partie sur une base de pain brioché, dans laquelle je suis venue ajouter de tout petits morceaux de chorizo ainsi que de la ciboulette. Juste après la seconde levée du pain, et avant d’enfourner, j’ai badigeonné mes pains avec un mélange de beurre fondu, d’ail pressé et de persil qui s’est marié à merveille avec le chorizo.
Je peux vous dire que cela embaumait dans la cuisine et que ce pain, que vous pourrez servir aussi bien en apéritif qu’en accompagnement comme je l’ai fait d’un bol de soupe ou autre, est un pur bonheur pour les papilles !
Pain au chorizo & à l'ail
Ingredients :
- 500 g de farine
- 1 oeuf
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 CàC de sucre
- 2 CàS d'huile d'olive
- 10 cl de lait tiédi
- 15 cl d'eau
- 50 g de beurre mou
- 150 g de chorizo
- 15 brins de ciboulette
- 30 g de beurre
- 2 gousses d'ail
- persil
Instructions :
-
Retirer la peau et détailler le chorizo en petits dés.
-
Ciseler finement la ciboulette.
-
Dans le bol du KitchenAid muni du crochet pétrisseur, verser la farine, l'œuf, la levure, le sucre, l'huile d'olive, l'eau et le lait tiédi.
-
Commencer à pétrir à petite vitesse pendant 5 minutes puis ajouter le beurre mou en dés.
-
Laisser pétrir 10 minutes en alternant petite vitesse et vitesse plus rapide.
-
Ajouter le chorizo ainsi que la ciboulette, et laisser pétrir 10 minutes supplémentaires.
-
La pâte doit être souple et se décoller des parois du bol.
-
Former une boule dans le bol, couvrir d'un couvercle en silicone et laisser pousser 1 heure, à l'abri des courants d'air.
-
Au bout de ce temps, dégazer la pâte sur un tapis à pâtisserie.
-
Former des boules de pâte de 34 à 35 g environ, en les déposant au fur et à mesure dans les empreintes du moule 3 brioches Ohra Guy Demarle.
-
Couvrir d'un torchon, et laisser lever 30 minutes, à l'abri des courants d'air.
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Faire fondre le beurre.
-
Y presser dedans 2 gousses d'ail puis ajouter un peu de persil ciselé et mélanger.
-
Une fois la seconde pousse terminée, badigeonner les pains de ce mélange avec un pinceau alimentaire.
-
Enfourner pour 25 à 30 minutes de cuisson à 180°C.
Notes :
<
p style= »text-align: center; »>A très vite…