Une petite idée bien sympathique pour un repas du soir, avec ces moelleux aux courgettes & thon !
Je suis toujours le nez dans les courgettes, et je vous propose aujourd’hui cette petite idée toute simple et fort sympathique, qui nous a beaucoup plu en guise de repas du soir, en accompagnement d’une salade de roquette.
Toujours dans l’idée de vous proposer des recettes à base de courgettes, j’ai donc improvisé ces moelleux avec ce que j’avais dans mon réfrigérateur ainsi que dans mon placard.
Il me restait donc un peu de bonne crème fraîche entière et bien crémeuse et onctueuse, achetée dans un regroupement de producteurs chez qui j’ai mes habitudes, et une boite de thon dans le placard et voici le résultat 😉
J’ai obtenu de jolis gâteaux salés, bien moelleux et bien parfumés, avec une texture très agréable en bouche, que j’ai donc appelés moelleux, ne trouvant pas comment les appeler autrement !
Pour la cuisson et pour leur donner une forme originale, j’ai choisi de les cuire dans les empreintes 8 donuts Ohra Guy Demarle, et j’ai été ravie du résultat.
Ce n’est pas la première fois que j’utilise ce moule en salé, puisque je vous ai déjà proposé cette recette de donuts salés aux poireaux & bacon, dont je garde un très bon souvenir.
Pour y apporter un peu de couleur, j’ai disposé au centre des donuts des tomates cerises du jardin, qui tout comme les courgettes, m’inondent complétement !
Louis prend grand plaisir à aller cueillir tous les soirs son petit bol de tomates cerises, il en raffole 🙂
Bien évidemment, vous pourrez réaliser ces moelleux dans un autre moule en silicone, ou alors pourquoi pas, les réaliser en version mini pour un apéritif, je n’ai aucun doute sur le fait que ces derniers seront très apprécié !
Moelleux aux courgettes & thon
Equipment
Ingredients :
- 150 g de courgettes
- 1 gousse d'ail
- 2 oeufs
- 120 g de crème fraîche épaisse entière
- 80 g de farine
- 1 petite CàC de levure
- 1 boite de thon (110 g poids net égoutté)
- 1 filet d'huile d'olive
Instructions :
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Éplucher et hacher finement la gousse d'ail.
-
Détailler la courgette en petits dés.
-
Faire revenir l'ail haché ainsi que les courgettes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, jusqu'à ce que les dés de courgettes soient bien tendres. Réserver.
-
Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers avec la crème fraîche épaisse.
-
Incorporer la farine, ainsi que la levure.
-
Égoutter si besoin la boite de thon (j'utilise des boites de thon aromatisées de la célébré marque au bateau, qui n'ont pas besoin d'être égouttées. Ici une boite de thon aromatisée à l'ail).
-
Ajouter le mélange d'ail et de courgette revenus, et mélanger.
-
Répartir cette préparation dans les empreintes 8 donuts Ohra Guy Demarle.
-
Enfourner pour 25 minutes de cuisson environ à 180°C.
-
Laisser reposer 5 minutes avant de démouler délicatement.
-
Servir de préférence tièdes ou chauds.
Notes :
<
p style= »text-align: center; »>A très vite…
4 Responses
Ils sont mignons et bien appétissants ces moelleux. Bisous.
La présentation est vraiment top ! ca fait son petit effet. Ces petits moelleux devaient être extra, ils m’auraient plu, c’est sûr !
très jolie présentation !
Tout chou
Très goûteux à la lecture bravo
Et ta présentation est adorable
Merci
Belle semaine à tous les trois