Recettes faciles et gourmandes du quotidien

Cake aux blancs d’œufs {Gâteau neige}

Cake aux blancs d'œufs

Je crois que le titre résume très bien ce Cake aux blancs d’œufs aussi appelé Gâteau neige…

Il est véritablement moelleux (certainement l’un des plus moelleux que j’ai eu l’occasion de tester) et aérien en bouche…

Une vraie petite merveille croyez-moi…

Une recette que je garde bien précieusement, permettant d’écouler en une seule fois 6 blancs d’œufs et qui serai parfait en accompagnement d’une mousse au chocolat…

Nous avons pris, quant à nous, grand plaisir à le déguster dès le réveil…

Un grand moment de douceur, que je vous invite vraiment à tester à votre tour…

 

Cake aux blancs d'œufs

Cake aux blancs d'œufs {Gâteau neige}

3.44 de 146 votes
Imprimer Épingler la recette Evaluer la recette
Type de plat: Breakfast
Cuisine: Française
Mots clés: blancs d'oeufs, extrait d'amande amère, sucre vanillé
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Portions : 6 personnes

Ingredients :

  • 6 blancs d’œufs
  • 200 g de sucre en poudre
  • 150 g de farine
  • 100 g de beurre fondu
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 CàC de levure chimique
  • 1 filet d’extrait d’arôme d’amande amère (facultatif)

Instructions :

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Monter les blancs d’œufs en neige très fermes au batteur électrique ou au Kitchenaid.
  • Incorporer les sucres tout en continuant de battre l’ensemble.
  • Ajouter délicatement et à l’aide d’une spatule, la farine et la levure, en prenant soin de bien aérer le mélange.
  • Incorporer enfin le beurre fondu.
  • Verser l’appareil dans un moule en silicone de votre choix puis enfourner pour 40 minutes de cuisson à 180°C.
  • Laisser tiédir avant de démouler, et refroidir avant de vous régaler...
Vous avez essayé cette recette ?Mentionnez @LoloTambouille ou tagguez #cuisinelolo!

 

Cake aux blancs d'œufs

 

Cake aux blancs d'œufs

 

Cake aux blancs d'œufs

A très vite…

Newsletter

Reçois toutes mes nouvelles recettes par email !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l’actualité de Lolo et sa tambouille et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Vous aimerez aussi

Lauren Ferrie - Lolo et sa tambouille - blogueuse cuisine

Lauren Ferrie

Hello ! Moi c’est Lauren, une maman Toulousaine passionnée de cuisine. Blogueuse culinaire & Community Manager en freelance !

Je suis également conseillère Guy Demarle, alors si un produit vous intéresse, contactez moi !

Laisser un commentaire

Avis sur la recette

63 réponses

  1. Bonjour Lolo !
    J’adore ce gateau ! Après des pates carbo il me reste toujours des blancs d’oeufs 🙂 perso je ne mets que 90/100g de sucre et je mets de la fleur d’oranger. Juste succulent !

    Par contre mon gâteau ne monte pas :/ il n’est absolument pas gonflé et reste assez plat. De quoi cela peut il venir ?
    Je ne comprends pas vraiment l’incorporation de la farine aux blancs. J’ai beaucoup de mal à l’incorporer quand elle n’ai pas mélanger avec le sucre et le beurre comme sans la majorité des recettes :/

    1. Bonjour Lauriane ! Il est normal que la pâte soit assez difficile à travailler au début et concernant le fait que ce dernier ne lève pas trop c’est normal aussi étant donné qu’il n’y a que très peu de levure dans l’appareil ! On a l’impression que le mien est bien levé mais c’est plus dû au moule en couronne utilisé 😉 Je suis en tout cas ravie que ce dernier vous plaise ! Très belle fin de dimanche à vous 🙂 Lauren

  2. C’est un gâteau qu peut servir de base avec une crème pâtissière par exemple et des fraises (ça tombe bien la saison commence :)). Il se mange à l’heure du goûter ou au petit-déjeuner.
    J’ai écouté les commentaires et ai mis que 100 g de sucre. Quant à la farine, j’ai mis 100 g et j’ai ajouté 50 g de poudre d’amande. Et enfin comme j’aime les gâteaux avec une pointe de sel, j’ai mis 75 g de beurre doux et 25 g de beurre demi-sel.
    C’est un gâteau simple, rapide à faire et bon !

    1. Bonjour Stéphanie, Je vous remercie pour votre retour sur cette recette et je suis ravie qu’elle vous ai plu ! Vos petits arrangements sont parfaits et ils pourront être utiles à d’autres et à moi au moment de le refaire 😉 En vous remerciant encore, bonne journée, Lauren

  3. Super recette !!! Avec une crème caramel. Je ne mets que 140 g de sucre sinon je ne change absolument rien. Tout le monde a adore. Merci pour cette chouette recette

  4. J’avais 3 blancs d’œufs, j’ai donc fait la moitié de la recette avec de la farine complète fraîchement moulue, 35 g de sucre (au lieu de 100 g), le zeste et le jus d’un citron bio. J’ai décoré le dessus avec des framboises bio, des graines de chia et de la noix de coco.
    Cuit 30 minutes at 180F.
    C’etait vraiment très bon, je le referai volontiers. Merci de la recette.

    1. Merci beaucoup Sylvie pour ce super retour ! Vraiment ravie que cette dernière vous ai plu, et vos petits arrangements sont excellents ! Je retiens pour les prochaines fournées ! Bonne après midi Lauren

  5. Réalisé….goûté…. dévoré…..adopté !!!
    Je garde cette recette et ne ferais plus que ce gâteau avec mes blancs d’œuf.
    Un pur régal… tout moelleux !!! Pour le prochain, j’essaies avec des morceaux de poire… amande et poire… c’est très bon !
    Merci pour cette recette

    1. Oh oui avec des poires, cela ne peut qu’être délicieux ! Je suis ravie que cette recette vous ai plu et merci d’être venue me donner votre avis par ici 😉 Belle soirée et à bientôt !

  6. Bof! super déçue. Il avait l’air top mais résultat moyen. Je voulais changer des financiers pour utiliser les blancs mais ce n’est pas une réussite. Il passera trempé dans le café mais pas au gouter.

    1. Ah mince, je suis navrée qu’il n’est pas été apprécié, pourtant je le fais souvent et il a toujours beaucoup de succès auprès de tout le monde. A bientôt

  7. De visu on dirait presque une brioche et je vais me laisser tenter pour le petit déjeuner familial et « spécial gourmandises » du dimanche….Sans nul doute cela fera le bonheur de mes enfants et petits enfants !
    Et là je dis, merci lolo !

  8. recette imprimée pour les jours où j’aurai des blancs d’oeufs à écouler… un gâteau aérien c’est ce qu’il me faut, j’adore quand c’est léger comme une plume LOL

  9. C’est la première fois que j’entends parler de cake aux blancs d’oeufs. Elle est super chouette ta recette. Je la retiens pour la tester. Merci. Bisous

  10. J’ai des blancs d’œufs qui s’accumulent au congélateur et j’adore l’idée de pouvoir les écouler dans un cake ! Par contre je me pose la question de la texture, est-ce qu’il ressemble au gâteau de Savoie ou à un cake classique ? Belle journée, bises

    1. N’ayant jamais goûté il me semble au gâteau de Savoie, je ne peux pas te dire si cela s’en rapproche ou pas… c’est en tout cas plus aéré qu’un cake classique des bises !

  11. avec tous les blancs d’oeufs que je stocke faudra vraiment que j’essaie il a l’air aérien « en effet
    superbe!

    quand je pourrai 🙁

    merci Lauren et bonne semaine à bientôt j’espère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blogueuse culinaire depuis 2008, je vous invite à découvrir mes recettes du quotidien pour la plupart gourmandes , parfois légères, parfois festives mais toujours simples et à la portée de tous & toutes !

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux et à laisser une trace de votre passage, cela fait toujours plaisir !

En savoir plus

12k

abonnés

38k

abonnés

5788

abonnés

312

abonnés

Dernières recettes

Recettes populaires

Logo lolo et sa tambouille blanc

A chaque nouvelle recette, un email !

Inscris-toi pour être tenu au courant de chaque nouvelle recette postée sur le blog pour t’inspirer !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l’actualité de Lolo et sa tambouille et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.