Recettes faciles et gourmandes du quotidien

Sablés au parmesan {aux jaunes d’œufs}

Sablés au parmesan {aux jaunes d'œufs}

Il arrive bien souvent en cuisine que l’on se retrouve avec des jaunes d’œufs ou des blancs d’œufs sur les bras, en ne sachant trop quoi en faire.

J’ai même créé une catégorie spécialement conçue pour vous donner des idées afin de les écouler, mais j’avoue que pour les jaunes d’œufs, je suis toujours en quête d’idées recettes.

Je vous ai bien proposé déjà quelques recettes, comme ces bouchées au chèvre ou encore ces biscuits aux jaunes d’œufs, mais étant trop gourmande et essayant de limiter au maximum le sucre, c’est une recette salée que je voulais réaliser avec ces 3 jaunes d’œufs que j’avais sur les bras, suite à une mousse au chocolat de Philippe Conticini

Raffolant des sablés apéritifs à grignoter, j’ai sauté sur l’occasion pour nous concocter ces sablés au parmesan & jaunes d’œufs…

 

Sablés au parmesan {aux jaunes d'œufs}

Sablés au parmesan {aux jaunes d'œufs}

Un plaisir à croquer à l'apéro !
4.09 de 49 votes
Imprimer Épingler la recette Evaluer la recette
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Mots clés: jaunes d'oeufs, parmesan
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Portions : 40 sablés environ suivant l'emporte pièce utilisé

Ingredients :

  • 100 g de farine
  • 80 g de beurre mou
  • 3 jaunes d’œufs
  • 100 g de parmesan râpé
  • 2 pincées de piment d’Espelette (ou thym, pavot, sésame etc…)

Instructions :

  • Dans un saladier mélanger avec les mains la farine, le beurre mou, le parmesan, les jaunes d’œufs et le piment d’Espelette.
  • Former une boule de pâte homogène.
  • Filmer cette boule et l’entreposer au frais au minimum 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Sortir la pâte et l’étaler au rouleau à pâtisserie entre deux feuilles silpat ou deux feuilles de papier cuisson.
  • Détailler avec un emporte-pièce la forme voulu, en disposant les sablés au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
  • Enfourner pour 10 à 12 minutes de cuisson à 180°C.
  • Les sablés doivent être bien dorés.
  • Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Notes :

Vous avez essayé cette recette ?Mentionnez @LoloTambouille ou tagguez #cuisinelolo!

 

Sablés au parmesan {aux jaunes d'œufs}

 

Sablés au parmesan {aux jaunes d'œufs}

 

Sablés au parmesan {aux jaunes d'œufs}

A très vite…

Newsletter

Reçois toutes mes nouvelles recettes par email !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l’actualité de Lolo et sa tambouille et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Vous aimerez aussi

Lauren Ferrie - Lolo et sa tambouille - blogueuse cuisine

Lauren Ferrie

Hello ! Moi c’est Lauren, une maman Toulousaine passionnée de cuisine. Blogueuse culinaire & Community Manager en freelance !

Je suis également conseillère Guy Demarle, alors si un produit vous intéresse, contactez moi !

Laisser un commentaire

Avis sur la recette

85 réponses

  1. Bonjour, c’est une très bonne recette. J’ai réussi à faire environ 35 biscuits et j’ai rallongé le temps de cuisson à 15 minutes car ils n’étaient pas encore doré.
    On sent vraiment bien la parmesan. Le beurre rend les biscuits très moelleux (un peu trop de beurre à mon goût). Recette idéale pour utiliser les jaunes d’oeufs qui trainent dans le frigo.
    Bonne continuation à vous

    1. Bonjour et un tout grand merci pour votre retour sur cette recette 🙂 En effet les sablés c’est souvent riche en beurre mais c’est si bon à croquer ! Ravie néanmoins que cette recette vous ai plu 😉 A bientôt, Lauren

    1. Bonsoir, l’avez vous bien laissé reposer ? Et l’étaler vous bien entre deux feuilles de papier cuisson ? Attendez un peu à la sortie du frigo avant de la travailler. Cette pâte est un peu friable mais s’étale néanmoins correctement 😉 J’espère que mes conseils vous auront été utile, bonne soirée Lauren

  2. Recette excellente! Merci à vous. J’ai mis un peu moins de parmesan (70gr), c’était bon aussi. Sinon j’ai saupoudré certains sablés d’un peu plus de piment d’espelette avant d’enfourner et d’autres de brins de romarin frais… super bons, je suis contente davoir découvert votre blog !

    1. Oh merci Sandra pour ce super retour sur ces sablés ! C’est une recette qui a toujours beaucoup de succès et je suis ravie qu’il en est été de même pour vous ! N’hésitez pas si vous avez la moindre question sur une recette 😉 Bonne fin de journée et à bientôt

    1. Oh super merci Marion ! Ravie que cette recette vous ai plu, et merci d’avoir pris le temps de me donner votre avis par ici 😉 Avec des graines de pavot une très bonne idée que je testerai 😉 Belle fin de journée et à bientôt

  3. sympa ces petits sablés salés 🙂 l’hiver j’avoue ne pas être très mondaine, mais printemps et été je suis fan d’invite, j’aime recevoir en cette période, alors je mets de coté pour l’apéro 🙂 bizzzzz

  4. Miam, comme toi je préfère une recette salée pour réutiliser mes jaunes d’œufs parce que sinon ça me fait manger trop de sucre et je ne sais pas résister! Tes crackers ont l’air top bons!! bisous!

  5. Sais-tu que les jaunes d’oeuf aussi bien que les blancs se congèlent. Pour les blancs c’est tout simplement dans une boîte en plastique, Pour les jaunes il y a une préparation, mais je ne me rappelle plus comment il faut faire car il est très rare qu’il me reste des jaunes.
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

  6. Oui, c’est une très bonne idée les sablés au parmesan maison, nous apprécions beaucoup, j’en prépare de temps en temps. Et puis comme tu le précises, ça permet d’écouler les jaunes.

  7. Tes sablés salés sont superbes!!! .Il est plus difficiles d’écouler les jaunes à part les crèmes ou mayonnaise;on peut i faire aussi les pasteis de nata je ne connais , la crème catalane. Bonne journée bises

  8. ils sont craquants à regarder tes biscuits salés, on ne doit en faire qu’une bouchée, c’est vraiment sympa ces petits biscuits faits maison pour l’apéro!!! quand j’ai des jaunes d’oeufs, je les rajoute à une omelette ou bien je fais une crème brûlée au romarin!

    1. Oh oui les crèmes brûlées salées c’est aussi une très bonne idée ! Effectivement ils n’ont pas fait long feu ces sablés Joscelyne 😉 un bon petit goût de reviens-y ! des bises et bon weekend !

  9. Tes sablés au parmesan sont diablement tentateurs, tout joliment dorés qu’ils sont, tu les as parfaitement réusis !
    Nous adorons ce genre de p’tits biscuits, chez nous ils font fureur et nous les terminons avec des rillettes de thon ou de saumon.
    Bonne fin de semaine. Bizh

  10. Humm, ces sablés ont l’air top…..j’utilise aussi les jaunes pour mes biscuits (sucrés ), ça apporte un côté friable je trouve.
    merci pour cette belle recette….
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blogueuse culinaire depuis 2008, je vous invite à découvrir mes recettes du quotidien pour la plupart gourmandes , parfois légères, parfois festives mais toujours simples et à la portée de tous & toutes !

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux et à laisser une trace de votre passage, cela fait toujours plaisir !

En savoir plus

12k

abonnés

38k

abonnés

5788

abonnés

312

abonnés

Dernières recettes

Recettes populaires

Logo lolo et sa tambouille blanc

A chaque nouvelle recette, un email !

Inscris-toi pour être tenu au courant de chaque nouvelle recette postée sur le blog pour t’inspirer !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l’actualité de Lolo et sa tambouille et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.