Recettes faciles et gourmandes du quotidien

Gâteau aux poires & noisettes {au lait ribot}

Gâteau aux poires

Un gâteau préparé vite fait bien fait, et qui m’a permis d’écouler un restant de lait ribot et 2 poires qui menaçaient de se perdre.

Comme souvent avec ce type de gâteaux bien fruités on se régale, et se fût le cas avec ce dernier pourtant très simple et ne contenant guère de nouveautés.

Si ce n’est peut-être le mariage des poires et des noisettes, qui pourrai surprendre, car l’on à plus souvent l’habitude d’associer ces dernières aux pommes.

Et c’est un tort, car les poires et les noisettes forment un duo très savoureux que j’ai beaucoup aimé…

J’ai ajouté juste pour mon petit plaisir une petite cuillère à soupe de rhum, que voulez on ne se refait pas !

Mais vous pourrez sans problème la retirer et la remplacer par un filet d’extrait de vanille…

 

Gâteau aux poires

Gâteau aux poires & noisettes {au lait ribot}

Un gâteau fruité et bien moelleux grâce au lait ribot !
4.7 de 13 votes
Imprimer Épingler la recette Evaluer la recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Mots clés: lait ribot, muscovado, noisettes en poudre, poires, rhum
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps total : 1 heure
Portions : 6 personnes

Ingredients :

  • 3 œufs
  • 60 g de sucre Muscovado
  • 100 g de poudre de noisettes
  • 50 g de farine
  • ½ sachet de levure
  • 20 cl de lait ribot (soit 200g)
  • 2 belles poires Comices
  • 1 CàS de rhum

Instructions :

  • Peler et détailler les poires en fines lamelles. Les disposer dans le fond d’un moule en silicone ou préalablement beurré et réserver.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre Muscovado.
  • Ajouter la poudre de noisettes ainsi que la farine et la levure et bien mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  • Incorporer enfin le lait ribot ainsi que le rhum tout en mélangeant.
  • Verser cette préparation sur les poires puis enfourner pour 30 à 35 minutes de cuisson à 180°C.
  • Laisser refroidir avant de démouler et déguster à température ambiante.

Notes :

Ce gâteau devra être conservé au frais.
 
Matériel recommandé :
Moule à manquer en silicone
Fouet
Vous avez essayé cette recette ?Mentionnez @LoloTambouille ou tagguez #cuisinelolo!

 

Gâteau aux poires & noisettes {au lait ribot}

 

Gâteau aux poires & noisettes {au lait ribot}

 

Gâteau aux poires & noisettes {au lait ribot}

 

Gâteau aux poires & noisettes {au lait ribot}

A très vite…

Newsletter

Reçois toutes mes nouvelles recettes par email !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l’actualité de Lolo et sa tambouille et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.

Partager

Vous aimerez aussi

Lauren Ferrie - Lolo et sa tambouille - blogueuse cuisine

Lauren Ferrie

Hello ! Moi c’est Lauren, une maman Toulousaine passionnée de cuisine. Blogueuse culinaire & Community Manager en freelance !

Je suis également conseillère Guy Demarle, alors si un produit vous intéresse, contactez moi !

Laisser un commentaire

Avis sur la recette

67 réponses

  1. bonjour lauren ,

    étant actuellement en bretagne , quoi de plus naturel que de cuisiner le lait ribot?
    ayant trouvé un flacon de 500 ml , avec la première moitié , j’ai préparé votre moelleux au chocolat que j’ai déjà commenté ,
    avec la deuxième , j’ai testé ce gâteau avec poires et poudre de noisettes .
    rien de perdu ..

    des poires , je n’ai pas pu m’empêcher d’en mettre deux de plus que j’ai , au préalable , caramélisées dans un peu de beurre salé et du sucre glace .
    d’accord , ce n’est pas très light mais c’est tellement bon !!

    1. Bonjour François ! Je vous remercie pour ce nouveau retour et je suis ravie que cette recette vous ait régalé ! Vous avez eu une belle idée en caramélisant les poires avant de les ajouter dans la préparation, le résultat devait être encore plus gourmand 🙂 Bon séjour en Bretagne alors, profitez-en bien 😉 A bientôt et bonne journée, Lauren

  2. le lait ribot c’est magique dans les gâteau! malheureusement je ne peux plus l’utiliser comme avant mon homme ayant été diagnostiqué intolérant au lactose! snif snif! et tu as de très jolies assiettes!!! hi!hi! j’ai les mêmes!!!

    1. Ah mince çà c’est pas cool 🙁 Pas d’intolérants pour l’instant ici alors j’en profite ! Je t’en aurai bien donné une part rien que pour toi 😉 Oui je les aimes beaucoup ces assiettes, une dernière acquisition 😉 Je vois que nous avons les mêmes goûts ! Bonne soirée Gridelle des bises

    1. Oh oui je pense sans problème, le gâteau sera peut-être un peu moins moelleux par contre… A essayer sinon avec du lait d’amandes ou du lait de noisettes 😉 Bonne soirée bises!

  3. Ce gâteau me tente bien, il a l’air bien moelleux, j’aime beaucoup le lait ribot, j’en ai toujours à la maison, je m’en sert également pour les quiches pour diminuer la crème fraîche. Merci pour la recette que j’essayerai un de ces jours.Bonne soirée Lolo.

    1. J’espère qu’elle vous régalera Maryse, n’hésitez pas à venir me dire ou à m’envoyer une petite photo 😉 Bonne idée le lait ribot dans les quiches je testerais çà prochainement ! Bonne soirée et à bientôt !

    1. Oh merci Patricia je suis vraiment contente qu’il te plaise 😉 Merci d’avoir pris le temps de le regarder et de m’avoir donné ton ressenti! Bonne soirée bises

  4. J’adore les recettes « vide-frigo »! C’est un bon moyen de faire des tests, d’éviter le gaspillage et je trouve que c’est souvent une réussite! En tous cas, ton gâteau a l’air d’en être une de réussite! Bises et bon week-end!

  5. C’était le type de gâteau pour lequel il fallait utiliser le sucre Muscovado ! Il devait ainsi être bien parfumé ! c’est une belle façon de terminer tes poires ! une petite part m’aurait fait plaisir ! merci ma Lolo ! gros bisous

    1. Ah mince, moi j’en trouve chez Int… pourtant le Sud-Ouest ce n’est pas la région non plus! Au cas où, je trouve le mien au rayon frais, pas loin de la crème liquide 😉 Bonne soirée !

  6. C’est original car d’habitude je vois plutôt comme association poires-amandes. Pour moi c’est donc une très belle recette et une nouvelle association que me plaît beaucoup. Je serai très curieuse de pouvoir y goûter, mais je ne sais pas si il te reste une petite part ?
    Bonne journée
    Bises

    1. Oh malheureusement non, il n’a pas fait long feu, en plus sans beurre, il ne nous a pas donné mauvais conscience 😉 Bonne soirée Isabelle Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo lolo et sa tambouille blanc

A chaque nouvelle recette, un email !

Inscris-toi pour être tenu au courant de chaque nouvelle recette postée sur le blog pour t’inspirer !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l’actualité de Lolo et sa tambouille et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.