Recettes faciles et gourmandes du quotidien

Crêpes au lait fermenté {lait ribot, Elben}

Crêpes au lait fermenté

Depuis que j’ai découvert ce lait fermenté, je ne me lasse pas de l’utiliser dans toutes sortes de préparations sucrées.

Cela apporte tellement de moelleux qu’une fois qu’on a mis le nez dedans il est bien difficile de s’en passer…

Je songeais depuis un moment à le tester dans une pâte à crêpes et dès qu’une petite envie s’est fait sentir, j’ai sauté sur l’occasion pour réaliser ces crêpes au lait fermenté…

Crêpes au lait fermenté {lait ribot, Elben}

 

Crêpes au lait fermenté

Crêpes au lait fermenté

Des crêpes divinement moelleuses !
3.75 de 31 votes
Imprimer Épingler la recette Evaluer la recette
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Mots clés: crêpes, lait ribot
Temps de préparation : 15 minutes
Temps total : 15 minutes
Portions : 15 crêpes

Ingredients :

  • 250 g de farine
  • 3 œufs
  • 75 cl de lait fermenté (lait ribot ou Elben)
  • 1 CàS d’huile neutre
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • beurre pour la cuisson

Instructions :

  • Dans un saladier, fouetter ensemble les œufs et les sucres.
  • Verser l’huile tout en fouettant puis incorporer la farine en alternance avec le lait fermenté. La pâte obtenue doit être liquide, fluide et onctueuse.
  • Ajouter un tout petit peu d’eau si vous le jugez nécessaire.
  • Couvrir avec un torchon et laisser reposer environ 30 minutes.
  • Faire cuire dans une crêpière préalablement graissée avec du beurre.

Notes :

Aidez-vous d’une spatule pour les retourner, les crêpes étant très moelleuses elles ont tendances à se déchirer facilement.
Pour la cuisson, il est impératif de rajouter du beurre à chaque crêpe dans la poêle, sinon vous n’arriverez pas à les décoller et à les retourner.
Ces crêpes se cuisent sur feu moyen et un peu plus longtemps que les classiques.
Bref la cuisson de ces crêpes est très délicate mais cela vaut vraiment le coup…
 
Matériel recommandé :
Crêpière
 
Source : La Cuisine de Loulou
Vous avez essayé cette recette ?Mentionnez @LoloTambouille ou tagguez #cuisinelolo!

 

Crêpes au lait fermenté {lait ribot, Elben}

 

Crêpes au lait fermenté {lait ribot, Elben}

 

Crêpes au lait fermenté {lait ribot, Elben}

 

Crêpes au lait fermenté {lait ribot, Elben}

A très vite…

Newsletter

Reçois toutes mes nouvelles recettes par email !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l’actualité de Lolo et sa tambouille et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Vous aimerez aussi

Lauren Ferrie - Lolo et sa tambouille - blogueuse cuisine

Lauren Ferrie

Hello ! Moi c’est Lauren, une maman Toulousaine passionnée de cuisine. Blogueuse culinaire & Community Manager en freelance !

Je suis également conseillère Guy Demarle, alors si un produit vous intéresse, contactez moi !

Laisser un commentaire

Avis sur la recette

70 réponses

  1. Bonne recette, idéale pour utiliser les restes du lait ribot du frigo. La pâte a un goût particulier que nous avons aimé. Par contre la cuisson est plus difficile. Nous avons fait de petites crêpes, car elles n’étaient pas fáciles à retourner.

    1. Bonjour Dariana, effectivement la cuisson est bien plus délicate avec ce lait, ce dernier apportant beaucoup de moelleux, les crêpes en sont plus fragiles ! je suis néanmoins ravie qu’elles aient été appréciées, et vous remercie d’avoir pris le temps de venir me le dire par ici 🙂 Bonne fin de dimanche et à bientôt Lauren

  2. J’ai testé cette recette aujourd’hui, c’était impossible de retourner les crêpes. J’ai tout essayé, fines ou épaisse, elles n’ont aucune consistance… Tout est parti à la poubelle…

    1. Bonjour An’So, je suis sincèrement navrée que cette recette n’ai pas eu le résultat escomptée, elle a pourtant été réalisée plusieurs fois sur d’autres blogs qui l’ont tous validée… Il est vrai que la cuisson de ces crêpes comme je l’ai indiqué est vraiment très délicate… En espérant vous régaler une fois prochaine, Lauren

  3. oups ! mon message non terminé a disparu …
    je disais que je ne connaissais pas ce lait ,
    mais a tout le bien que tu en dit , j’aimerai
    bien l’essayer un de ces jours . bisous

  4. Merci de ta réponse, je vais tester alors! (je suis déjà fan de lait ribot mais à chaque fois je me demande si je suis vraiment objective, un jour il faudra que je fasse exactement la même recette avec du lait normal et du lait ribot hihi).
    J’ai rajouté ton blog dans les favoris de mon blog, je te suis depuis très longtemps, même si avant je ne commentais pas 🙂
    Bisous bonne journée

    1. merci pour l’ajout et merci de prendre la peine de laisser une petite trace de ton passage sur mon blog 😉 cela fait plaisir 😉 A très bientôt et bonne soirée !

  5. Je n’ai encore jamais testé la cuisine avec le lait fermenté, mais quand je vois de si belles crêpes ça donne très envie d’essayer…. Rien que sur les photos on voit qu’elles sont moelleuses tes crêpes !! Miam miam !!

    Bonne soirée
    Bisous
    A bientôt

  6. Miamm!!! Alors, tu vois une vraie différence avec tes crêpes habituelles? Car ma mère fait une recette avec une tonne d’œufs, et je cherche une recette aussi bonne mais moins riche, et le lait ribot m’a l’air une bonne idée :).

  7. Je suis bien d’accord avec toi, ce lait est formidable et j’aime beaucoup l’employer dans la cuisine! En tout cas, tes crêpes sont très jolies! Bisous et bon début de semaine à toi.

  8. Je n’ai goûté qu’une fois au lait ribot , et jamais cuisiné avec , mais il faudrait que je me lance . Je vois de plus en plus de recettes qui l’utilisent .
    Bonne journée

    1. J’en ai mangé une j’en ai des nausées depuis pourtant j’adore le lait fermenté c’est peut être parce que dans ma pâte à crêpe habituelle je mais moitié lait moitié eau. Par contre mes enfants ont aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blogueuse culinaire depuis 2008, je vous invite à découvrir mes recettes du quotidien pour la plupart gourmandes , parfois légères, parfois festives mais toujours simples et à la portée de tous & toutes !

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux et à laisser une trace de votre passage, cela fait toujours plaisir !

En savoir plus

12k

abonnés

38k

abonnés

5788

abonnés

312

abonnés

Dernières recettes

Recettes populaires

Logo lolo et sa tambouille blanc

A chaque nouvelle recette, un email !

Inscris-toi pour être tenu au courant de chaque nouvelle recette postée sur le blog pour t’inspirer !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l’actualité de Lolo et sa tambouille et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.