Recettes faciles et gourmandes du quotidien

Cakes balls

Cakes balls

Me voilà lancée dans l’aventure des cakes balls et cakes pops.

Il était temps me direz-vous !

Certes c’est vrai vu la « simplicité » de la chose (patiente comme je suis j’ai quand même frôlé la crise de nerf lors du trempage) j’aurai pu en faire avant, mais j’attendais une occasion très spéciale pour me lancer : le premier anniversaire de mon petit Louis d’amour.

Il m’apporte tellement de bonheur depuis un an, que pour le remercier d’exister et d’être le bébé qu’il est, maman lui a concocté de beaux gâteaux dont ces petits cakes balls, que je trouvais très appropriés pour l’occasion…

Cakes balls

 

Cakes balls

Cakes balls

No ratings yet
Imprimer Épingler la recette Evaluer la recette
Temps de préparation : 1 heure
Temps total : 1 heure

Ingredients :

  • - Pour la base :
  • 400 g de gâteau au yaourt dans lequel vous aurez ajouté 3CàS de chocolat en poudre
  • 80 à 100g de mascarpone (ou fromage frais type Saint Môret ou Philadelphia)
  • - Pour l’enrobage :
  • 250 g de chocolat noir à pâtissier
  • - Pour la décoration :
  • vermicelles en chocolat (éclats d’amandes, sprinkles etc…)

Instructions :

  • Réaliser le gâteau la veille pour le lendemain afin que ce dernier soit plus facile à émietter.
  • Émietter le gâteau à la main ou au robot. Dans un saladier mélanger les miettes de gâteau avec le mascarpone ou le fromage frais.
  • On doit obtenir une pâte homogène qui se tient. Elle doit être ni trop sèche ni trop humide. (Commencer par incorporer 80g de mascarpone puis en ajouter au fur et à mesure jusqu‘à obtenir la bonne consistance. J'ai utilisé les 100g de mascarpone).
  • Placer le saladier 30 minutes au frais minimum afin de raffermir le mélange.
  • Au bout de ce temps, façonner des boules de la taille d’une noix en les roulant dans la paume des mains.
  • Replacer au frais pour à nouveau 30 minutes.
  • Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie.
  • Tremper les bâtonnets (si vous souhaitez réaliser des cakes balls, sinon ne tenez pas compte de cette étape) dans le chocolat fondu et piquer délicatement le bâtonnet dans une boule de pâte en prenant soin de ne pas la traverser.
  • Tremper la boule de pâte dans le chocolat fondu et l’enrober. Sortir la boule et tapoter le bâtonnet très doucement sur le bord de la casserole afin d’en retirer l’excédent sans pour autant faire tomber la boule.
  • Décorer les sucettes selon vos envies.
  • Les piquer dans du polystyrène (de la mousse de fleuriste marche très bien aussi) et les laisser sécher au frais ou à température ambiante.

Notes :

Les ayant préparés la veille pour le lendemain, je les ai réservés au frais puis sortis au moment de les déguster.
 Source : Talons hauts et cacao
Vous avez essayé cette recette ?Mentionnez @LoloTambouille ou tagguez #cuisinelolo!

 

Cakes balls

 

Cakes balls

 

Cakes balls

A très vite…

Newsletter

Reçois toutes mes nouvelles recettes par email !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l’actualité de Lolo et sa tambouille et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Vous aimerez aussi

Lauren Ferrie - Lolo et sa tambouille - blogueuse cuisine

Lauren Ferrie

Hello ! Moi c’est Lauren, une maman Toulousaine passionnée de cuisine. Blogueuse culinaire & Community Manager en freelance !

Je suis également conseillère Guy Demarle, alors si un produit vous intéresse, contactez moi !

Laisser un commentaire

Avis sur la recette

64 réponses

  1. JOYEUX ANNIVERSAIRE A LOUIS !!!
    Tu lui as concocté de délicieuses choses, il est gâté le p’tit Lou avec une Maman gourmande !!!!
    Tu peux mettre des photos, il a dû bien changer… Bisous de Josy

  2. essaie la prochaine fois avec du chocolat de couverture et non pâtissier tu galera beaucoup moins pour le trempage et tu peux tremper ton bâton dans le chocolat de couverture puis dans le cake pop laisser 10 mm et apres tu pourra tremper sans que la bâton traverse la boule tranquillement
    ils sont tres beaux bises

    1. Merci pour tes conseils 😉 pour piquet les boules c’est ce que je fais tremper le bâton dans le chocolat comme tu le dis etc… mais le soucis venais du chocolat… j’ai acheté du candy melt exprès mais dans la précipitation j’ai oublié de l’utiliser… lol ! Bonne soirée !

  3. Ils sont vraiment très beaux tes cakes balls. Heureusement que mes nièces et neveux ne connaissent pas ce genre de gâteaux, car je ne suis pas certaine d’avoir encore la patience de faire ce genre de dessert. Ils sont vraiment très réussis.

    Bonne soirée

  4. ils sont très réusis, j’ai fais un test un jour c’étais pas tout à fait ça il faudrait que je retente le coup, surtout que j’ai acheté un moule spécial!!! bonne journée

  5. ils sont très réusis, j’ai fais un test un jour c’étais pas tout à fait ça il faudrait que je retente le coup, surtout que j’ai acheté un moule spécial!!! bonne journée.

    1. Perso j’en ai également fait avec un moule spécial acheté pour l’occasion et je n’ai pas du tout aimé le résultat… du coup je n’ai pas proposé la recette… peut être auras tu plus de chance que moi 😉

    1. Je t’avoues que je ne suis pas prête de recommencer ! Mais comme tu le dis c’était pour la bonne cause 😉 qu’est ce que l’on ne ferai pas pour nos loulou 😉

  6. Une jolie gourmandise bien choisie pour l’occasion de ton petit Louis et j’imagine que petits et grands devaient être sous le charme! Bisous et bonne semaine à toi.

    1. Sur papier cela a l’air très simple et rapide mais je me suis faite surprendre… et moi qui ne suis pas patiente pour deux sous et ben ce fut rude ! Heureusement que mr lolo était là 😉 !

  7. Ils sont super jolis et gourmands ces cakes balls ! Encore un joyeux Anniversaire à Louis 😉
    Je n’ai jamais eu la patience de me lancer dans ces cakes balls 😉 Bon, je n’ai plus d’enfant en bas âge non plus, quoique je suis certaine que mon ado serait aux anges 😉 Il y a du chocolat, il ne lui en faut pas plus ^^
    Bisous et une belle semaine à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blogueuse culinaire depuis 2008, je vous invite à découvrir mes recettes du quotidien pour la plupart gourmandes , parfois légères, parfois festives mais toujours simples et à la portée de tous & toutes !

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux et à laisser une trace de votre passage, cela fait toujours plaisir !

En savoir plus

12k

abonnés

38k

abonnés

5788

abonnés

312

abonnés

Dernières recettes

Recettes populaires

Logo lolo et sa tambouille blanc

A chaque nouvelle recette, un email !

Inscris-toi pour être tenu au courant de chaque nouvelle recette postée sur le blog pour t’inspirer !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l’actualité de Lolo et sa tambouille et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.