Un gratin de courgette & mozzarella sans prétention mais qui nous a bien régalé mon chéri et moi.
J’ai trouvé cette recette dans le petit livre « Rien que pour moi – cuisine en solo ».
Il regorge de belles idées plus sympathiques les unes que les autres !
Mon dévolu c’est jeté sur ce gratin léger et savoureux, parfaits pour un repas du soir 😉
Gratin de courgette & mozzarella
Un gratin facile, rapide et léger, idéal pour un repas équilibré !
3.65 de 14 votes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Mots clés: basilic, courgettes, crème liquide, mozzarella
Temps de préparation : 20 minutes minutes
Temps de cuisson : 30 minutes minutes
Temps total : 50 minutes minutes
Portions : 3 personnes
Ingredients :
- 500 g de courgettes (environ 3)
- 8 billes de mozzarella (ou 1 boule)
- 1 œuf
- 2 CàS de lait entier
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 2 CàS de basilic haché
- quelques pincées de noix de muscade
Instructions :
- Découper les courgettes en fines rondelles à l'aide d'une mandoline.
- Les faire revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Pendant ce temps préparer l'appareil en mélangeant l'œuf, le lait, la crème liquide, la muscade et le basilic.
- Une fois les courgettes revenues, les disposer dans un plat (ou deux plats individuels comme je l'ai fait) puis verser l'appareil.
- Couper les billes de mozzarella en deux (ou en lamelles dans le cas de l'utilisation d'une boule) est les disposer sur le dessus.
- Enfourner pour environ 30 à 35 minutes de cuisson à 180°C.
Notes :
J'ai utilisé la mandoline Guy Demarle. Si cet ustensile vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter.
En tant que conseillère, je peux vous offrir un bon de réduction de 5 euros à valoir sur votre 1ère commande 😉
Contactez-moi !
Vous avez essayé cette recette ?Mentionnez @LoloTambouille ou tagguez #cuisinelolo!
A très vite…
2 réponses
Bonjour Laureen, Super recette de gratin, hyper léger. Même mon ado en a repris . J’ai servi ce gratin avec des brochettes de poulet marinées huile d’olive, citron et herbes de Provence. Merci pour ce partage. Belle journée ☀️
Bonjour Nadia, Merci à vous pour votre confiance et ravie que ce gratin vous ai plu ! Et si même l’ado s’est régalé, alors cela me fait d’autant plus plaisir 🙂 A très bientôt, Lauren