Un petit avant-goût de Noël avec ces étoiles gourmandes et ces financiers en coque de chocolat !
Cela peut paraître encore loin, et pourtant la période de Noël approche à grands pas. Au moins cette année, on ne pourra pas dire que je suis en retard ! Il faut dire aussi que ce nouveau moule 12 étoiles de Noël Ohra Guy Demarle est tellement joli que je n’ai eu qu’une seule envie : le tester aussitôt après l’avoir reçu il y a déjà quelques semaines.
La période des fêtes est une période gourmande, au cours de laquelle il faut prendre du plaisir. Comme les financiers sont une des douceurs favorites de Louis (et de Mr Lolo et moi-même au passage), j’ai donc réalisé pour cette première avec ce moule, des financiers en coque de chocolat.
Un goûter simple, qui vous permettra au passage d’écouler quelques blancs d’œufs et l’assurance de régaler les loulous en leur mettant des étoiles plein les yeux ! Je peux vous assurer que mon loulou, du haut de ses treize ans, était aux anges, et que ces étoiles ont disparu plus vite que des étoiles filantes ^^.
Réaliser des coques en chocolat est vraiment un jeu d’enfant dans nos moules, en obtenant des coques bien lisses et brillantes, à l’effet wahou assuré. Je vous explique tout dans le déroulé de la recette, vous verrez, rien de plus simple.
Par contre, pour un résultat optimal, je vous conseille vraiment d’utiliser des pistoles de chocolat, ces dernières étant plus économiques, bien meilleures que le chocolat industriel et elles fondent bien mieux. J’utilise la marque Callebaut qui est une valeur sûre 🙂
J’ai hâte maintenant de tester ce joli moule dans une recette salée pour les fêtes à venir. En attendant, je vous laisse découvrir et vous régaler de celle-ci 😉
Financiers en coque de chocolat
Ingredients :
- 100 g de beurre
- 70 g de farine
- 90 g de poudre d'amande
- 150 g de sucre glace
- 4 blanc d'oeufs
- des pistoles de chocolat blanc
- des pistoles de chocolat noir
- des pistoles de chocolat au lait
Instructions :
-
Préchauffer le four à 200°C.
-
Faire fondre le beurre sur feu doux (ou au bain-marie).
-
Dans un saladier, tamiser la farine, la poudre d'amande et le sucre glace. On doit obtenir un mélange de poudres fines.
-
Ajouter les blancs d’œufs non battus et bien mélanger.
-
Verser le beurre fondu et mélanger à nouveau.
-
Répartir la préparation dans les empreintes 12 étoiles de Noël Ohra Guy Demarle à l'aide de la mini louche.
-
Déposer une toile de cuisson dessus avant d'enfourner, afin que les financiers ne gonflent pas trop lors de la cuisson. Le démoulage se réalise sur l'envers.
-
Enfourner pour environ 15 à 20 minutes de cuisson.
-
Laisser reposer 10 minutes avant de démouler délicatement.
-
Nettoyer soigneusement le moule et bien le sécher.
-
Répartir dans le fond des empreintes quelques pistoles de chocolat. Je vous conseille vraiment l'utilisation des pistoles, plus économiques que les carrés et qui fondent bien mieux.
-
Enfourner pour environ 2 à 3 minutes à 100°C.
-
Bien répartir le chocolat fondu en tapotant légèrement le moule.
-
Redéposer les financiers sur le chocolat fondu, en appuyant légèrement afin de faire remonter le chocolat sur les bords.
-
Entreposer au réfrigérateur au moins 1 heure ou 30 à 40 minutes au congélateur.
-
Démouler délicatement et laisser un peu à température ambiante avant de déguster.
Notes :
A très vite…