On revisite les barquettes de notre enfance avec cette version gourmande au chocolat et à la vanille !
Je pense que vous avez tous souvenir de ces barquettes, un goûter encore très prisé par les loulous aujourd’hui et que j’ai eu envie de revisiter un peu, à ma façon, et avec une touche de gourmandise bien sûr.
Ces barquettes sont très faciles à réaliser maison. Vous en trouverez d’ailleurs la recette sur le site, et bien évidemment meilleures, étant donné que l’on sait exactement ce que l’on met dedans 😉
J’ai eu envie de vous en proposer une version un peu plus originale, et voici donc mes barquettes chocolat & vanille, des barquettes bi-goût donc, aussi jolies que délicieuses, un goûter qui a ravi mon loulou.
Je les ai bien évidemment réalisées grâce au joli moule barquette amandes Ohra Guy Demarle, un moule trop joli que j’aime beaucoup et que je n’avais pas utilisé depuis un petit moment.
J’ai donc réalisé une pâte à génoise classique que je suis venue diviser en deux en ajoutant dans une partie un peu de cacao en poudre, et dans l’autre de l’extrait de vanille.
Je les ai ensuite garnies de pâte à tartiner pour la petite touche gourmande, et surmontées de quelques pépites de pralin pour la décoration et le tour est joué !
Aucun doute que ce goûter ravira tous vos loulous, une recette simple et au combien délicieuse.
Barquettes chocolat & vanille
Ingredients :
- 4 œufs
- 100 g de sucre blond de canne
- 100 g de farine
- 5 g de cacao amer en poudre
- 1 filet d'extrait de vanille liquide
- pâte à tartiner
- pépites de pralin
Instructions :
-
Préchauffer le four à 180 °C.
-
Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
-
Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu'ils blanchissent.
-
Incorporer la farine.
-
Monter les blancs d’œufs en neige bien fermes.
-
Les incorporer au mélange précédent, d’abord vivement pour détendre la pâte, puis le reste délicatement à l’aide d’une spatule.
-
Séparer la pâte en deux, dans deux saladiers distincts.
-
Tamiser le cacao amer en poudre au-dessus d'un des saladiers et mélanger à la spatule.
-
Verser un filet d'extrait de vanille liquide dans l'autre moitié et mélanger.
-
Dans les empreintes barquettes amande Ohra Guy Demarle, verser un peu de pâte vanillée dans la moitié des empreintes, puis de la pâte chocolatée dans l'autre moitié.
-
Déposer une toile de cuisson dessus pour éviter que les barquettes ne gonflent trop durant la cuisson, le démoulage se réalisant sur l'envers.
-
Enfourner pour environ 25 minutes de cuisson à 180 °C.
-
Laisser reposer 10 minutes avant de les démouler délicatement.
-
Une fois refroidies, les garnir avec un peu de pâte à tartiner (la détendre en la passant quelques secondes au micro-ondes).
-
Parsemer de pépites de pralin et déguster.
Notes :
<
p style= »text-align: center; »>A très vite…