Des cakes délicieusement moelleux, une recette à faire et à refaire !
C’est la pleine saison des cakes, alors j’en profite pour vous en partager quelques versions, histoire d’étoffer un peu les recettes déjà présentes par ici.
L’idée de faire des cakes avec du Boursin dedans me trottait dans la tête depuis pas mal de temps. J’ai donc mis mon idée à exécution récemment, et ayant adoré le rendu, les voici sur le blog.
Ces cakes au Boursin et courgettes sont incroyablement moelleux, un vrai plaisir pour les papilles, ceci dû à la présence de Boursin bien sûr, mais également à la présence de courgette. Cette dernière apporte toujours beaucoup de moelleux aux préparations.
Une recette qui fera assurément un succès lors de vos prochains apéritifs, réalisés en format individuel comme moi dans le moule 15 napolitains Ohra de Guy Demarle, ou dans un grand moule, en adaptant quelque peu le temps de cuisson 😉
Nous les avons dégustés en accompagnement de salade pour un repas du soir, et c’était parfait, un petit repas sans prise de tête qui a régalé tout le monde, y compris Louis, pourtant assez dubitatif à cause du Boursin qu’ils contenaient.
J’ai ajouté quelques allumettes de bacon afin de les compléter, et pour la petite touche d’originalité, je les ai surmontés avec quelques cerneaux de noix de pécan. Croyez-le ou non, c’était délicieux !
Si vous préférez, ces derniers pourront être remplacés par des pignons de pin, mais j’ai souhaité changer un petit peu afin de varier les plaisirs.
Je compte bien les refaire au cours de l’été en remplaçant le bacon par du saumon fumé ou de la truite fumée. Je sens que cela sera tout aussi savoureux 🙂
Cakes boursin & courgettes
Equipment
Ingredients :
- 3 oeufs
- 150 g de Boursin (ou Mad Loïk échalote/ciboulette)
- 100 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 250 g de courgettes
- 100 g d'allumettes de bacon
- 60 g d'emmental râpé
- cerneaux de noix de pécan
Instructions :
-
Préchauffer le four à 180 °C.
-
Râper finement les courgettes.
-
Dans un saladier, fouetter vivement les œufs entiers avec le Boursin ou le Mad Loïk.
-
Incorporer la farine.
-
Ajouter les courgettes râpées, l'emmental ainsi que les allumettes de bacon et mélanger.
-
Ajouter enfin la levure chimique et mélanger une dernière fois.
-
Répartir cette préparation dans les empreintes du moule 15 napolitains Ohra Guy Demarle à l'aide d'une mini-louche.
-
Déposer sur chaque empreinte deux cerneaux de noix de pécan.
-
Enfourner pour 25 à 30 minutes de cuisson à 180 °C.
Notes :
<
p style= »text-align: center; »>A très vite…