Des bouchées gourmandes et moelleuses que l’on ne peut que croquer avec plaisir !
Qui dit reprise du collège, dit retour des goûters maison pour Louis, pour mon plus grand plaisir.
Durant les vacances ce dernier n’a pas souhaité goûter, mangeant correctement le midi, contrairement au collège, ou ce dernier ne mange pas beaucoup.
C’est aussi une routine qu’il apprécie, un moment de décompression après une journée intense, et je dois bien avouer que cela m’avait manqué, appréciant tout autant que lui ce moment que nous passons à deux, et prenant plaisir à le voir se régaler 🙂
Bref, je me suis donc remise aux fourneaux et vous propose ces bouchées au citron & praliné, des bouchées vite faite dans lesquelles citron et praliné s’accordent à merveille pour le plus grand plaisir des gourmands.
Sans beurre, essayant de faire attention à ce que Louis ne mange ni trop gras, ni trop sucré au goûter, ce dernier ayant tendance à avoir très faim au retour du collège, ces bouchées sont pour autant délicieuses.
Elles n’ont en tout cas pas fait long feu auprès de mon gourmand herbe, pour mon plus grand plaisir vous vous en doutez 😉
J’ai réalisé ces dernières dans les empreintes mini spirales Ohra Guy Demarle, un petit moule très chouette pour réaliser des bouchées aussi bien sucrées que salées, pour un apéritif ou pour un tea time.
Pour le praliné, j’utilise toujours la pâte de praliné que j’achète sur la boutique en ligne Guy Demarle, qui est vraiment très qualitatif, attention je parle bien de praliné et non de chocolat praliné, qui sont deux choses différentes.
Vous pourrez également le réaliser maison, je vous en avez fourni la recette il y a quelques années, cela demande un peu de temps, mais c’est excellent !
Bouchées au citron & praliné
Equipment
Ingredients :
- 2 oeufs
- 1 yaourt au lait entier (125g)
- 60 g de sucre
- 1/2 citron jus et zestes
- 70 g de poudre de noisettes
- 30 g de farine
- 6 g de levure chimique
- éclats de noisettes
Instructions :
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers avec le yaourt.
-
Ajouter les zestes et le jus du demi-citron et mélanger.
-
Incorporer enfin la poudre de noisettes, la farine ainsi que la levure.
-
Répartir cette préparation dans les empreintes mini spirales Ohra Guy Demarle.
-
Déposer une toile de cuisson dessus avant d'enfourner, afin que les bouchées ne gonflent pas trop, le démoulage se réalisant sur l'envers.
-
Enfourner pour 25 minutes de cuisson à 180°C.
-
Laisser reposer 10 minutes avant de démouler les bouchées.
-
Faire chauffer un peu le praliné au micro-onde afin de le détendre, et en déposer un peu à l'aide de 2 cuillères à thé, dans le creux des bouchées.
-
Surmonter avec un éclat de noisettes pour la touche croquante !
-
Déguster.
Notes :
A très vite…
3 Responses
adorables et gouteuses et oui le gouter c’est aussi un sacré moment de décompression après l’école
nécessaire
merci Laurent et bonne année scolaire à Louis(collège oh mon Dieu 🙂 )
Bonjour Lauren, petite question, quel praliné mettre dans le creux des bouchées ? Merci pour toutes ces belles recettes et photos .
Bonjour Frédérique, j’utilise cette pâte de praliné, comme indiqué dans le texte de l’article 😉 https://boutique.guydemarle.com/epicerie-en-ligne/241-pate-de-praline-noisette.html Belle journée et avec plaisir pour les recettes ! Lauren