Pour profiter des jolies fraises de saison, régalons-nous avec ces parfaits aux fraises !
Après les trifles aux fraises, les verrines aux fraises & mousse pistache ou encore cette mousse de yaourt aux fraises, je vous propose cette année, de vous régaler avec ces parfaits aux fraises.
Je trouve que ce fruit se prête vraiment bien à ce type de verrines gourmandes, c’est frais, léger et cela clôture toujours bien agréablement un bon repas.
Très souvent croisés, je n’avais encore jamais testé ces parfaits aux fraises, et je ne regrette pas d’y avoir succombé cette année 😉
De jolies verrines gourmandes que je pense d’ailleurs refaire à l’occasion d’un prochain repas de famille, nul doute qu’elles seront apprécié.
La crème se compose d’un mélange de mascarpone et de yaourt, auquel on viendra ajouter un peu de chantilly afin de bien l’aérer et de lui donner une texture ferme mais souple en même temps.
Pour la base de biscuit, j’ai opté comme très souvent pour des spéculoos, trouvant cette alliance avec la fraise vraiment délicieuse, mais vous pourrez utiliser les biscuits que vous préférez : petits-beurres, galettes Saint-Michel ou autre, conviendront aussi.
Pour les fraises et afin de changer un peu, j’ai réalisé comme un coulis de fraises, en mixant ces dernières avec un peu de sucre, mais si vous préférez, vous pourrez tout simplement les couper en morceaux, et procéder au montage comme pour le trifle aux fraises.
Si vous n’aimez pas que les biscuits ramollissent trop, je vous conseillerais donc de procéder au montage peu de temps avant de les servir, environ 30 minutes avant je dirais.
Pour notre part, cela ne nous dérange pas, j’ai donc réaliser ces verrines le matin pour le soir, tout est une question de goût 🙂
Quoiqu’il en soit, on prend un certain plaisir (ou un plaisir certain !) à plonger notre petite cuillère dans ce joli dessert de saison !
Parfaits aux fraises
Ingredients :
- 300 g de fraises
- 200 g de mascarpone
- 100 g de yaourt
- 150 g de crème liquide entière (30%m.g minimum)
- 100 g de sucre blond de canne
- 1 CàS d'extrait de vanille liquide
- 10 spéculoos environ
Instructions :
-
Émietter grossièrement les spéculoos ou autres biscuits secs.
-
Équeuter 200 g de fraises et les couper en morceaux.
-
Réserver les 100 g restants pour la décoration.
-
Dans une casserole, faire revenir les fraises en morceaux avec 50 g de sucre, juste le temps que le sucre ait bien fondu.
-
Laisser refroidir avant de mixer le tout.
-
Dans un saladier, mélanger le mascarpone avec le yaourt, les 50 g de sucre restants et l'extrait de vanille.
-
Monter la crème liquide en chantilly ferme.
-
L'ajouter au mélange précédent à l'aide d'une spatule, en soulevant bien le mélange.
-
Dans des verrines ou comme moi, des petits pots, parsemer le fond avec des spéculoos émiettés.
-
Verser une couche de coulis de fraises, puis recouvrir avec de la crème au mascarpone.
-
Renouveler l'opération une fois si vous utilisez des verrines plus hautes que les miennes, en terminant par de la crème au mascarpone.
-
Décorer le dessus avec quelques miettes de biscuits et de fraises réservées.
A très vite…
3 Responses
ils portent bien leur nom !
merci donc j’ai servi dans ces pots comme toi lundi dernier
top !
bonne journée Lauren
j’en fait tout le temps
sympa ds ces pots
je ferai ça la prochaine fois
merci on adore aussi