Première recette de Bredeles de l’année, avec ces Bredeles au chocolat et pralin !
Comme tous les ans, je vais vous proposer jusqu’à Noël des recettes de Bredeles, ces biscuits que l’on confectionne durant la période de l’Avent. J’en suis, celles et ceux qui me suivent depuis quelques années le savent, une grande fan, tout comme ma famille, à qui j’ai donné l’habitude de leur en offrir pour Noël.
Il existe une multitude de recettes de Bredeles, et vous en trouverez déjà de nombreuses par ici, comme ces étoiles chocolat et noisettes, ces Janhagel à la noisette, ou encore ces Butterbredele.
Il y a certains Bredeles que je refais tous les ans, et qui sont pour moi des classiques dont mes papilles ne se lassent pas. Je pense notamment à ces Spritzbredele, ces sablés à la cannelle et chocolat ou encore ces demi-lunes aux noisettes et chocolat.
J’essaie donc tous les ans d’en tester de nouvelles versions, et je vous propose cette année pour commencer, de réaliser ces Bredeles au chocolat et pralin, une recette facile que nous avons beaucoup aimée.
Ces derniers se composent simplement d’une pâte au cacao, dont on viendra ensuite tremper une moitié dans du chocolat fondu et que l’on parsèmera de pralin.
J’ai choisi de les réaliser avec le même emporte-pièce rond cannelé, mais libre à vous, bien sûr, de les réaliser en utilisant différents emporte-pièces 😉
Comme tous les Bredeles, ces derniers se conserveront plusieurs semaines dans une boîte en fer et pourront donc se préparer à l’avance sans problème.
Quel plaisir que de croquer dans ces Bredeles, des biscuits auxquels je ne peux résister, et qui me feront toujours penser à ma mamie qui en raffolait et attendait impatiemment que je lui en confectionne…
Bredeles au chocolat & pralin
Equipment
Ingredients :
- 1 oeuf
- 100 g de sucre
- 250 g de farine
- 25 g de cacao amer en poudre
- 1 pincée de levure chimique
- 60 g de poudre de noisette
- 60 g de poudre d'amandes
- 130 g de beurre pommade
- 150 g de pistoles de chocolat noir
- pralin en poudre
Instructions :
-
Dans le bol d'un robot pétrin (ici KitchenAid) muni de la feuille ou dans un saladier, verser la farine, la poudre de noisettes, la poudre d'amande, le cacao amer en poudre, la levure chimique et le beurre pommade.
-
Travailler la pâte (avec la feuille du robot ou à la main) jusqu'à obtenir un mélange sableux.
-
Dans un autre saladier, fouetter l'œuf entier avec le sucre.
-
Verser ce mélange dans le bol du robot et continuer de mélanger jusqu'à obtenir une pâte sablée homogène.
-
Former une boule, la filmer et l'entreposer au frais pendant 1 heure.
-
Préchauffer le four à 180 °C.
-
Abaisser la pâte au rouleau sur le tapis de pâtisserie Guy Demarle, sur une épaisseur d'environ 6 mm.
-
Détailler des ronds à l'aide d'un emporte-pièce rond cannelé de 60 mm.
-
Déposer les biscuits ainsi formés au fur et à mesure sur une plaque aluminium perforée recouverte de la toile boulangère Guy Demarle.
-
Enfourner pour 10 minutes de cuisson à 180 °C.
-
Laisser reposer les biscuits 5 minutes sur la plaque avant de les déposer sur une grille à pâtisserie jusqu'à complet refroidissement.
-
Faire fondre le chocolat dans le bol micro-ondes Guy Demarle.
-
Y tremper une moitié des biscuits, en les disposant au fur et à mesure sur une plaque aluminium recouverte d'une toile de cuisson.
-
Parsemer de pralin en poudre (ou praliné concassé).
-
Laisser figer au frais pendant 30 minutes environ.
Notes :
A très vite…


























