C’est le retour des poireaux sur les étals et, comme j’adore ça, je vous propose de vous régaler avec cette quiche allégée aux poireaux et jambon !
Qui dit automne dit courge bien sûr, mais aussi poireaux. Et ceux qui me suivent depuis quelques années savent que les poireaux en automne, c’est un peu comme les courgettes en été : un légume que j’adore cuisiner sous plein de façons différentes.
Ce dernier se prête à bien des préparations, et pour cette première recette à base de ces légumes de la saison, je suis restée très classique avec cette quiche allégée aux poireaux et jambon. Une quiche facile, fondante et savoureuse, le genre de repas pratique à emporter sur son lieu de travail, complet et sain à la fois. Bref, le top 😉
Si tout comme moi vous aimez ce genre de quiche, alors vous aimerez peut-être également, cette Quiche aux poireaux, butternut et feta ou encore cette Tarte aux poireaux et chèvre frais.
J’ai essayé d’alléger au maximum cette dernière, en utilisant du fromage blanc maison que je fais grâce à la Boréalia, et en ajoutant que très peu de fromage, en l’occurrence du comté, un fromage qui apporte énormément de saveur sans forcément en mettre beaucoup.
Pour la légèreté toujours, j’ai opté pour des dés de jambon, mais bien évidemment vous pouvez choisir d’utiliser à la place des dés de bacon ou même des lardons, pour une version plus gourmande.
Je n’ai pas eu le temps de faire ma pâte brisée ce jour-là, j’ai donc opté pour une pâte brisée du commerce, mais je ne peux que vous encourager à réaliser ma pâte brisée à l’huile d’olive, succès assuré !
Tarte allégée aux poireaux & jambon
Equipment
Ingredients :
- 1 pâte brisée
- 500 g de poireaux
- 200 g de dés de jambon
- 2 oeufs
- 100 g de fromage blanc
- 1 CàS de moutarde
- 50 g de comté râpé
Instructions :
-
Laver soigneusement et émincer finement les poireaux.
-
Les faire revenir sur feu pas trop fort, dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce que ces derniers soient bien tendres.
-
Ajouter les dés de jambon en fin de cuisson, mélanger et réserver.
-
Dans un pichet verseur, fouetter les œufs avec le fromage blanc et la moutarde.
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée et en piquer le fond à la fourchette.
-
Répartir le mélange de poireaux et de dés de jambon, puis parsemer avec le comté râpé.
-
Répartir l'appareil dessus.
-
Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°C.
A très vite…