Si vous aimez les figues et les saveurs sucrées et salées, alors cette tarte rustique aux figues & fourme d’Ambert est faite pour vous !
Que dire de cette tarte rustique aux figues, si ce n’est qu’elle nous a régalés le temps d’un repas. La fan de tarte que je suis était comblée.
Cette année, mon figuier a été plus que généreux. À l’heure où j’écris cet article, j’en ai encore dans le réfrigérateur, précieusement conservées sous vide avec Be Save, et d’autres à venir sur l’arbre. Il y a des années avec et des années sans, et cette année, mon figuier a été prolifique. J’en ai donc fait des crumbles, mais j’avais aussi envie de nous en régaler en salé.
On m’a très gentiment donné dernièrement un beau morceau de fourme d’Ambert. Je me suis donc dit qu’une tarte salée alliant figues et ce fromage à pâte persillée pourrait être une chouette idée 😉
Vous vous en doutez, Louis n’en a pas mangé, et d’un côté, cela nous arrangeait bien avec Mr Lolo, tant cette tarte rustique aux figues et fourme d’Ambert nous a plu. Le sucré et salé est vraiment un mariage de saveurs dont mes papilles raffolent et que je prends toujours plaisir à cuisiner et à déguster.
Cette tarte rustique ne comporte aucune difficulté, elle est toute simple et j’ai tout naturellement fait appel à ma pâte brisée à l’huile d’olive pour la base. Je vous en remets les proportions dans la recette. N’ayant pas de crème fraîche à ma disposition pour mon fond de tarte, j’ai utilisé du fromage frais de brebis réalisé maison grâce à ma Boréalia, mais vous pourrez utiliser de la crème sans problème.
Je vous laisse avec la recette de cette tarte que je ne peux que vous conseiller, si vous êtes amateurs ou amatrices de ces saveurs !
Tarte rustique aux figues & fourme d'Ambert
Equipment
Ingredients :
Pour la pâte brisée à l'huile d'olive :
- 200 g de farine
- 60 g d'huile d'olive
- 65 g d'eau
- 1 CàC de thym
Pour la garniture :
- 6 à 7 figues selon la taille
- 2 CàS de fromage frais de brebis (ou crème fraîche épaisse)
- 100 g de fourme d'Ambert
- pignons de pin
- miel
Instructions :
-
Verser la farine, l'huile d'olive, l'eau et le thym dans un saladier.
-
Mélanger avec une cuillère jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.
-
Étaler la pâte sur le tapis de pâtisserie et la déposer sur une plaque en aluminium perforée recouverte d'une toile de cuisson.
-
En piquer le fond avec une fourchette.
-
Répartir sur le fond de tarte le fromage frais ou la crème fraîche.
-
Détailler les figues en rondelles fines.
-
Les répartir joliment sur le fond de pâte, en prenant soin de laisser 2 cm de pâte libre tout autour.
-
Répartir la fourme d'Ambert préalablement détaillée en petits morceaux.
-
Ramener les bords de la pâte vers le centre et parsemer de pignons de pin.
-
Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°C.
-
À la sortie du four, arroser la tarte d'un filet de miel et déguster.
Notes :
A très vite…