Une nouvelle idée de farce pour ces belles pâtes fourrées que sont les conchiglionis !
Nous adorons ces belles pâtes à farcir que sont les conchiglionis, et j’avais très envie d’en tester une version à base de brocolis, avant que la saison ne se termine.
L’avantage de ces pâtes est que ces dernières peuvent se fourrer avec toutes sortes de garnitures, nous permettant ainsi de nous en régaler, sans forcément nous en lasser 😉
Vous en trouverez sur le site de nombreuses versions, de la plus classique aux épinards & ricotta, ou à la bolognaise, et certaines plus originales comme cette version aux poireaux, chèvre & chorizo.
Je vous propose aujourd’hui de vous en régaler avec cette recette saine et gourmande de conchiglionis aux brocolis & truite fumée, une association de saveur que nous adorons, et que nous prenons toujours grand plaisir à déguster.
N’ayant pas de ricotta pour la farce, un fromage frais italien que l’on utilise généralement pour lier la farce de ces pâtes, j’ai utilisé du skyr, qui a très bien fait l’affaire, en leur apportant beaucoup de fondant, je n’hésiterais d’ailleurs pas à renouveler l’expérience pour mes prochains tests, tant la texture obtenue m’a plu 🙂
Pour changer de la sauce tomate, j’ai réalisé une sauce au parmesan qui a apporté saveur et gourmandise à ces jolies pâtes, permettant à ces dernières de ne pas sécher à la cuisson, et se mariant à merveille avec le brocolis et la truite fumée.
Cette recette se prépare très facilement, je vous en ai d’ailleurs filmé la recette qui sera comme d’habitude, à retrouver sur mes réseaux sociaux en fin de journée.
Le plus long sera comme souvent avec ces pâtes, de les farcir, même si cela va assez vite quand même !
Pour la farce j’ai donc tout simplement fait cuire mes brocolis à la vapeur, avant de les écraser à la fourchette, et d’y ajouter des petits morceaux de truite fumée, de l’ail et du skyr, tout simple, mais absolument délicieux.
Avec cette belle sauce au parmesan dans le fond et un peu sur le dessus pour gratiner, cette recette de conchiglionis aux brocolis, fait sans aucun doute partie de nos versions favorites !
Conchiglionis aux brocolis & truite fumée
Ingredients :
- 200 g de conchiglionis
- 250 g de brocolis
- 160 g de truite fumée
- 1 gousse d'ail
- 2 belles CàS de skyr
- 20 cl de crème liquide
- 80 g de parmesan râpé
Instructions :
-
Laver et détailler le brocoli en fleurettes.
-
Les faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres, afin de pouvoir les écraser facilement à la fourchette.
-
Pendant ce temps, faire cuire les conchiglionis selon les indications du paquet.
-
Les passer sous l'eau froide afin d'en stopper la cuisson et réserver.
-
Détailler la truite fumée en tout petits dés.
-
Hacher finement la gousse d'ail.
-
Dans un saladier, écraser les brocolis grossièrement à la fourchette.
-
Y ajouter la truite fumée, la gousse d'ail hachée ainsi que le skyr et bien mélanger le tout.
-
Préparer la sauce au parmesan, en faisant chauffer sur feu doux, la crème liquide avec le parmesan, jusqu'à obtenir une sauce fluide et onctueuse.
-
Répartir la moitié de cette sauce dans le fond d'un plat à gratin, ou comme de trois plats à gratin individuels.
-
Farcir les conchiglionis de la farce en les déposant au fur et à mesure sur la sauce au parmesan.
-
Recouvrir avec le restant de sauce au parmesan.
-
Enfourner pour 25 minutes de cuisson à 180°C.
A très vite…
Une réponse
un plat qui me plaît bien !