Les polpettes, un plat traditionnel italien, et mama que c’est bon !
Direction l’Italie, avec ce plat traditionnel que sont les polpettes, les fameuses boulettes de viande italiennes. Et croyez-moi, elles valent assurément le détour, tant ces boulettes de viande sont moelleuses et savoureuses, un vrai plaisir gustatif.
Nous n’avons pas eu l’occasion d’en manger lors de nos dernières vacances là-bas, les « secondi », c’est-à-dire les plats principaux à base de poisson ou de viande, étant assez onéreux. J’avais donc à cœur de nous en préparer à notre retour, et cela a été donc chose faite la semaine dernière, à l’occasion du repas du mercredi midi, Louis étant ainsi présent pour le déjeuner.
Et que dire de ces polpettes, si ce n’est que c’est un vrai bonheur, une recette pas bien compliquée qui plus est et qui va assurément régaler toute la famille 😉
Il existe comme toujours en cuisine, plusieurs versions de ces boulettes de viande, dont la particularité est de contenir un peu de mie de pain que l’on aura fait préalablement tremper dans du lait, leur conférant beaucoup de moelleux. Certains les réalisent en mélangeant 2 sortes de viande hachée : du bœuf avec du porc ou du veau. En ce qui me concerne, je n’ai utilisé que de la viande de bœuf hachée, mais à vous de faire comme vous préférez.
Pour la sauce tomate, ayant été inondée de tomates cette année, c’est bien évidemment de la sauce tomate maison que j’ai utilisée, et clairement, cela n’a pas son pareil !
Ayant ramené d’Italie énormément de pâtes, j’ai servi ces polpettes avec des Pici, des pâtes originaires de Toscane qui ont une texture un peu rugueuse, leur permettant de bien retenir les sauces, et qui sont qui plus est excellentes (si j’avais su, j’en aurais pris deux paquets^^). Mais des spaghettis iront très bien.
N’hésitez pas à tester cette recette, je vous assure que vous ne mangerez plus que ces boulettes là !
Polpettes
Equipment
Ingredients :
- 600 g de viande de boeuf hachée (ou moitié boeuf et moitié porc ou veau)
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 30 g de mie de pain
- 1 oeuf
- 10 cl de lait
- 3 feuilles de basilic
- 100 g de parmesan
- 70 cl environ de sauce tomate
- 6 CàS d'huile d'olive
Instructions :
-
Éplucher l'oignon et les gousses d'ail.
-
Les hacher finement à l'aide du Tornado de Guy Demarle.
-
Dans un saladier, faire tremper la mie de pain dans 10 cl de lait pendant 10 minutes.
-
Ajouter dans le saladier, la viande de bœuf hachée, l'œuf, le mélange d'oignon et ail hachés et 50 g de parmesan.
-
Mélanger tout ça avec les mains propres (ou une cuillère si vous préférez).
-
Former des boulettes avec les mains en les déposant au fur et à mesure dans une assiette.
-
Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse.
-
Y faire dorer les boulettes sur toutes les faces.
-
Une fois les boulettes bien dorées, ajouter la sauce tomate dans la sauteuse ainsi que les 50 g de parmesan restants et bien mélanger.
-
Laisser cuire pendant 20 minutes supplémentaires.
-
Servir les boulettes bien chaudes accompagnées de Pici ou de spaghettis.
Notes :
A très vite…