Et si on changeait des risottos classiques pour se préparer ce savoureux risotto de pâtes aux poireaux et Montbéliard ?
Je vous retrouve en cuisine aujourd’hui avec une nouvelle recette bien réconfortante et de saison : ce risotto de pâtes.
On connaît les risottos à base de riz, mais un peu moins ceux à base de pâtes, et pourtant ce n’est pas le premier que j’ai l’occasion de vous proposer sur ce site ! Je vous ai déjà partagé ces pâtes au bacon façon risotto, ce risotto de coquillettes au chorizo et, dans la même lignée, ce crozetto aux champignons, et j’en oublie !
J’aime beaucoup travailler les pâtes de cette façon, cela change des risottos classiques et cela permet de manger des pâtes avec une touche d’originalité. Les pâtes cuites ainsi sont en plus hyper fondantes. Si vous n’avez pas encore testé, je ne peux que vous y encourager 😉
Je n’avais pas vraiment l’idée de cuisiner ce jour-là ce risotto de pâtes aux poireaux et Montbéliard, mais Mr Lolo m’ayant informé que beau-papa venait manger pour le déjeuner à la maison, j’ai essayé d’improviser un petit plat simple, mais tout de même sympa.
Je pense que le pari a été plutôt réussi, ce dernier ayant visiblement bien apprécié. Mr Lolo et moi avons en tout cas beaucoup aimé, et Louis aussi qui a pu y goûter grâce aux restes. Je vous en partage donc la recette.
La saucisse de Montbéliard est, au même titre que la saucisse de Morteau, une saucisse que j’affectionne énormément en cette saison. Son petit goût fumé apporte toujours énormément de saveur et un côté réconfortant.
Je suis donc partie sur le même principe que pour réaliser un risotto classique, mais en utilisant des pâtes. Et si vous préférez le riz aux pâtes, et bien, cela ne changera rien à la recette !
Risotto de pâtes aux poireaux & Montbéliard
Ingredients :
- 250 g de pâtes courtes
- 200 g de blancs de poireaux
- 300 g de saucisses de Montbéliard
- 1 oignon
- 70 cl de bouillon de légumes environ
- 10 cl de vin blanc sec
- 80 g de parmesan
Instructions :
-
Éplucher et hacher finement l'oignon.
-
Détailler les poireaux en rondelles.
-
Couper les saucisses de Montbéliard en rondelles, puis recouper chaque rondelle en deux (en demi-lunes).
-
Dans une poêle ou une sauteuse, faire revenir l'oignon dans un beau filet d'huile d'olive pendant 2 minutes.
-
Ajouter les poireaux et laisser revenir pendant 5 minutes.
-
Verser les pâtes (type petites pâtes ou risoni) et laisser cuire 1 minute en mélangeant.
-
Ajouter le vin blanc sec et laisser ce dernier s'évaporer complètement.
-
Rajouter petit à petit le bouillon (chaud de préférence), en attendant bien que les pâtes aient absorbé le bouillon avant d'en rajouter, et en mélangeant bien entre chaque ajout (comme pour un risotto).
-
Peu avant la fin de la cuisson des pâtes (environ 2 minutes avant), ajouter dans la sauteuse les morceaux de saucisse de Montbéliard, mélanger et terminer la cuisson.
-
Une fois les pâtes cuites (al dente), ajouter le parmesan râpé et mélanger intimement.
-
Servir bien chaud, parsemé de quelques noix concassées.
A très vite…


























