Une recette légère et saine avec ces croustillants aux oeufs, une recette facile et pratique !
Avant de rejoindre la France après nos vacances en Espagne, j’en ai profité pour faire un petit plein de courses, les prix étant un peu moins élevés qu’en France, et ne trouvant certains produits que là-bas.
J’ai notamment ramené des paquets de pâte filo, une pâte que j’affectionne particulièrement, mais que j’ai bien du mal à trouver chez moi.
Cette dernière est différente de la feuille de brick et on obtient pas tout à fait le même résultat avec, la pâte filo apportant, je trouve, un côté plus léger 😉
Je me suis inspiré de mes Pastillas au thon que je vous proposais il y a quelques mois, pour réaliser ces croustillants aux oeufs, que nous avons vraiment adoré.
C’est très facile à réaliser, c’est sain et léger, moelleux et croustillant à la fois, bref un repas vraiment des plus sympathiques pour la semaine, avec une belle salade.
Vous pourrez également proposer ces derniers en entrée, je pense que cela pourrait faire son petit effet !
Pour les réaliser, tout comme pour les pastillas, je me suis servie de mon moule 6 grands ronds Ohra Guy Demarle, un de mes moules chouchou que vous voyez très régulièrement passer par ici, aussi bien dans des recettes sucrées que salées.
La garniture de ces croustillants est composée d’un peu d’ail, d’oignon et de tomates, que l’on fera compoter pendant quelques minutes.
On viendra y déposer dessus un oeuf entier, un peu de ciboulette et d’emmental râpé et après avoir refermé la pâte filo, et un petit tour au four plus tard, on obtient de jolis croustillants, aussi jolis à présenter que délicieux à déguster.
Je vous donne l’idée, mais à vous de garnir selon vos envies, il y a plein de possibilités 😉
J’espère que vous apprécierez autant que nous cette petite idée, et je vous donne rendez-vous sur mes réseaux en fin de journée pour la recette en vidéo !
Croustillants aux oeufs
Equipment
Ingredients :
- 6 feuilles de pâte filo
- 3 tomates
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 oeuf battu
- 6 oeufs
- ciboulette
- emmental râpé
- huile d'olive
Instructions :
-
Éplucher l'oignon et l'émincer finement.
-
Éplucher et hacher les gousses d'ail.
-
Épépiner et détailler les tomates en dés.
-
Dans une poêle, faire revenir oignon et ail dans un filet d'huile d'olive pendant quelques minutes.
-
Y ajouter les dés de tomates et laisser compoter le tout sur feu moyen, en mélangeant régulièrement.
-
Pendant ce temps, couper les feuilles de filo en deux.
-
Badigeonner une moitié d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau alimentaire, puis recouvrir avec l'autre moitié, en appuyant un peu.
-
En foncer une empreinte du moule 6 grands ronds Ohra Guy Demarle. Procéder à la même opération avec les 5 feuilles restantes.
-
Battre à la fourchette un oeuf.
-
En badigeonner le fond des empreintes.
-
Répartir dessus le mélange d'oignon, ail et tomates revenus.
-
Casser un oeuf entier dessus.
-
Parsemer de ciboulette et d'emmental râpé, puis rabattre les parties de pâte filo dépassant du moule vers le centre afin de bien emprisonner la garniture.
-
Badigeonner le dessus avec un peu d'huile d'olive.
-
À déguster chaud de préférence.
Notes :
A très vite…
Une réponse
merci pour cette nouvelle proposition très alléchante croustifondante
étranges que tu ais du mal à en trouver
suite à ton article cité l’autre fois j’ai regardé ds mon supermarché et y en avait sans soucis alors que moi je suis pas sur Toulouse et qu’habituellement j’ai pas les trucs un peu « décalés »
belle semaine