Recettes faciles et gourmandes du quotidien

Spritzbredele de Christophe Felder

spritzbredeles

La gourmandise emblématique de Noël pour moi, voici des Spritzbredele, un biscuits 100% plaisir !

 

Pas une année ne passe sans que me lance dans une fournée de ces fameux biscuits que sont les Spritzbredele.

Ces gâteau Alsaciens, friables et fondant, recouvertes à moitié de chocolat font partis pour moi, des biscuits emblématique de Noël.

Je les affectionnais déjà lorsque j’étais ado (et oui j’étais déjà miss sucrée !) et quel plaisir aujourd’hui de pouvoir m’en régaler avec des faits maison !

J’ai profité de mes traditionnels cadeaux gourmands à nos parents respectifs pour me lancer, en suivant la recette de Christophe Felder, un grand chef pâtissier, que l’on ne présente plus.

C’est une recette que je trouve vraiment parfaite, bien que cette dernière soit difficile à pocher 😉

Je vous donne dans le déroulé de la recette, mes astuces pour rendre la chose un peu plus facile, parce qu’il serait vraiment dommage de ne pas y goûter.

J’ai choisit de les plonger dans du chocolat au lait, mais bien sûr vous pourrez utiliser du chocolat noir, comme dans la recette traditionnelle.

J’ai également poussé un peu la gourmandise, en les saupoudrant avec quelques éclats de noisettes torréfiées et concassées 🙂

Accompagnés d’un bon chocolat chaud ou d’une tasse de thé, ces Spritzbredele feront à coup sur des heureux !

spritzbredeles

Spritzbredle

Un classique que ces biscuits recouverts de chocolat et si délicieux à croquer ! En voici une excellente version signée Mr Felder !
4.16 de 25 votes
Imprimer Épingler la recette Evaluer la recette
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Mots clés: amandes en poudre, cannelle, chocolat au lait, noisettes
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 50 minutes
Portions : 30 biscuits environ

Ingredients :

Pour les biscuits :

  • 125 g de beurre mou
  • 125 g de sucre semoule
  • 1 œuf entier
  • 25 g de poudre d’amandes
  • 250 g de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  • 1 pincée de cannelle en poudre

Pour le glaçage :

  • 120 g de chocolat (noir ou au lait)

Instructions :

Préparer les biscuits :

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un saladier, mélanger le beurre en pommade avec le sucre semoule et l’œuf. Le tout doit être de consistance assez molle.
  • Ajouter la poudre d’amandes et mélanger puis verser la farine, la levure et la cannelle. Remuer afin d’obtenir une pâte.
  • Beurrer et fariner une plaque à pâtisserie ou utiliser un tapis de cuisson en silicone (je vous conseille cette seconde option).
  • Remplir une poche à douille munie d''une douille cannelée et former des petits boudins de 6 à 7 cm sur la plaque. La pâte est difficile à pocher, c'est pourquoi je la passe quelques secondes au micro-onde afin de la ramollir un peu. Si besoin les torsader légèrement avec les doigts, je n’en ai pas eu besoin.
  • Enfourner pour 10 à 15 minutes de cuisson à 180°C. (10 minutes ont été suffisantes dans mon four à chaleur tournante).
  • Laisser refroidir 10 minutes avant de les décoller délicatement et de les laisser refroidir sur une grille.

Préparer le glaçage :

  • Faire fondre le chocolat sur feu doux.
  • Tremper chaque moitié de biscuit dans le chocolat en le laissant bien s'égoutter.
  • Déposer sur une volette en pâtisserie et en en parsemer si souhaité, de noisettes concassées, pistaches, amandes ou autres fruits secs.
  • Laisser sécher à l'air libre une nuit ou les déposer dehors, en cette saison avec le froid, le chocolat figera plus vite.
  • Ces biscuits se conserveront facilement 1 à 2 semaines dans une boite en fer.

Notes :

 
 
 
Vous avez essayé cette recette ?Mentionnez @LoloTambouille ou tagguez #cuisinelolo!

 

spritzbredele maison, spritzbredele noisette, biscuit spritz recette originale

 

spritz bredele noël, spritzbredele recette, recette spritzbredele, biscuit spritz noel, bredele de noël

 

spritzbredele au chocolat, spritzbredele, recette spritzbredele au chocolat, bredele lolo et sa tambouille

 

spritzbredele au chocolat, recette traditionnelle spritzbredele, biscuit spritz chocolat recette

A très vite…

 

 

 

Newsletter

Reçois toutes mes nouvelles recettes par email !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l’actualité de Lolo et sa tambouille et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.

Partager

Vous aimerez aussi

Lauren Ferrie - Lolo et sa tambouille - blogueuse cuisine

Lauren Ferrie

Hello ! Moi c’est Lauren, une maman Toulousaine passionnée de cuisine. Blogueuse culinaire & Community Manager en freelance !

Je suis également conseillère Guy Demarle, alors si un produit vous intéresse, contactez moi !

Laisser un commentaire

Avis sur la recette

67 réponses

    1. Bonjour, effectivement c’est une pâte assez dense qui a du mal à passer dans la poche à douille. Il vous aurez fallu chauffer la poche à douille en la roulant une fois remplie entre vos mains, ou alors passer la pâte quelques secondes au micro onde afin de l’assouplir avant de la mettre dans la poche à douille… Malgré tout ravie que ces derniers vous ai plu en goût 😉 A bientôt Lauren

  1. Nous on est des accros des spritz en Moselle.
    Ma grand-mère on fait au moins 5 kg chaque année.
    Et lorsqu’on est invité quelque part à Noël on offre toujours à l’hôte un sachet de spritz

  2. Je les ai testé aujourd’hui et impossible de faire sortir la pâte de la poche à douille. Elle était beaucoup trop solide. J’ai fini par façonner des petits croissants de lune à la main. Pourtant, pour une fois, j’avais respecté la recette. As-tu une idée de pourquoi ma pâte était si solide ?
    Merci 🙂

    1. ah mince… je sais que j’avais galéré un peu aussi dû à la douille trop petite au départ… la douille cannelée doit être assez large car la pâte est compacte (et c’est normal) et ne passe pas très facilement dans l’orifice… J’avais donc pris une douille plus large et j’avais chauffée un peu la pâte en faisant rouler la poche à douille dans mes mains… du coup cela avait marché nikel… j’espère que tu as quand même apprécié ces petits biscuits même si leur forme était différente… A bientôt et merci pour ce test…

  3. ahhhhhhhhhhhhhhhbien ça aussi j’ai mis dans mes favoris, moi aussi j’aimerai me lancer dans la réalisation de spritz et en plus du FELDER C’EST UNE VALEUR SÛR 🙂 HUMMMMM EN TOUT CAS TU LES AS MERVEILLEUSEMENT RÉUSI MA LOLO !!!!!
    GROS BISOUS
    LOLOCHE

  4. Christophe Felder est partout! J’ai réalisé son kouign amann la semaine dernière, et hier ses macarons, j’ai aussi l’intention de me lancer dans ses petits gâteaux de l’Avent! Tes spritz sont très tentants en tout cas… Bonne journée!

  5. Oh les tiens ont bien gardé leur forme striée!!! J’ai testé une recette la semaine dernière, après cuisson, toutes les stries avaient disparu…. en plus, si c’est une recette de C.Felder, je ne peux qu’essayer!!!

  6. Rohlala ce qu’ils sont beaux !!! Vraiment bien réussi bravo, je crois que je vais essayer , c’était les petits biscuits préférés de ma maman !! Merci pour ce gourmand partage, bisous et bonne soirée.

  7. Parfaits Lolo ! ils sont vraiment excellents et superbes tes spritz ! je n’en avais pas la recette mais d’origine belge j’en avalais comme toi, des quantités lorsque j’étais ado (depuis je ne suis plus du tout « sucre » mais je sais que je vais faire plaisir à toute la famille avec cette recette !), bravo et merci à toi, je note illico ta recette !
    Une excellente fin de journée de lundi, bisous
    Jacqueline

  8. Moi aussi, je suis fan de ses biscuits . Par contre, le seul essai-maison que j’ai réalisé il y a quelques années ,était assez décevant ….mais les tiens sont très réussis , je note ta recette . Merci et bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo lolo et sa tambouille blanc

A chaque nouvelle recette, un email !

Inscris-toi pour être tenu au courant de chaque nouvelle recette postée sur le blog pour t’inspirer !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l’actualité de Lolo et sa tambouille et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.