Dans la série des quiches sans pâte, je voudrais la quiche sans pâte oignons, échalotes et chèvre !
Le retour de la quiche sans pâte ! C’est encore un repas que nous affectionnons particulièrement, et dont je fourmille d’idées pour nous en régaler.
Vous en trouverez déjà un grand nombre de recettes sur le site, mais comme le dit l’adage : « quand on aime, on ne compte pas », alors je continue de vous en proposer de nouvelles versions.
Au risque de radoter (c’est que je commence à vieillir, hein !), ce sont des repas tellement pratiques à emporter que j’en cuisine très régulièrement. Mr Lolo peut ainsi les déguster dans son camion sur ses chantiers, froides ou chaudes, selon s’il peut faire chauffer ou pas.
Je tiens à ce que ce dernier puisse manger équilibré le midi, la facilité étant bien sûr le sandwich, qui, vous en conviendrez, est tout sauf très équilibré !
Ces quiches permettent donc d’obtenir facilement un repas équilibré, et sont modifiables à l’infini selon les envies et ce que contient le réfrigérateur. C’est l’un de mes repas de secours quand je n’ai pas trop le temps ou pas trop d’idées (cela m’arrive aussi !) pour nos dîners.
Cette version, nous l’avons beaucoup appréciée : elle était fondante et goûteuse, l’alliance chèvre et oignons fonctionnant toujours à merveille 😉
Pour le mélange d’oignons et d’échalotes, et afin d’apporter un petit plus supplémentaire à cette quiche sans pâte, je les ai fait légèrement caraméliser avec un peu de miel, leur apportant un petit goût sucré qui, associé au fromage de chèvre, était juste terrible !
Pour ma base, afin de l’alléger un peu et de la rendre plus fondante, j’ai pris l’habitude de faire moitié farine et moitié Maïzena. Je vous conseille de tester si ce n’est pas déjà fait, vous ne serez pas déçus.
Et bien sûr, comme très souvent quand il est question de quiche sans pâte, j’ai utilisé le moule 6 grands ronds Ohra Guy Demarle, un moule tellement pratique, je ne pourrais vraiment plus m’en passer au quotidien.
Quiche sans pâte oignons, échalotes & chèvre
Equipment
Ingredients :
- 2 oignons
- 2 échalotes
- 2 CàS de miel
- 180 g de bûche de chèvre
- 3 oeufs
- 30 cl de lait
- 20 cl de crème liquide
- 50 g de farine
- 50 g de maïzena
- 2 CàC de romarin déshydraté
Instructions :
-
Éplucher et émincer finement les oignons et les échalotes.
-
Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive dans une poêle, pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
-
Ajouter le miel, bien mélanger et prolonger la cuisson jusqu'à ce que les oignons et les échalotes soient bien fondants et commencent à caraméliser légèrement. Réserver.
-
Couper la bûche de chèvre en deux. Détailler une moitié en 6 rondelles et l'autre moitié en dés.
-
Préchauffer le four à 180 °C.
-
Dans un saladier, fouetter les œufs entiers avec la farine et la maïzena.
-
Délayer avec le lait et la crème liquide, petit à petit, tout en fouettant, jusqu'à obtenir une préparation homogène.
-
Ajouter à ce mélange les oignons et échalotes confits, les dés de chèvre et le romarin, et bien mélanger.
-
Répartir la préparation dans les empreintes du moule 6 grands ronds Ohra Guy Demarle à l'aide de la mini louche.
-
Déposer sur chaque empreinte une rondelle de bûche de chèvre.
-
Enfourner pour 30 à 35 minutes à 180°C.
Notes :
A très vite…



























