Une recette toute simple et qui croustille, à servir en apéritif ou en repas léger !
Je vous retrouve en cette fin de semaine, avec une nouvelle recette de ces triangles que l’on appelle bricks ou samossas (-samoussas), selon les régions du monde.
Parfois réalisés avec des feuilles de brick ou de la pâte filo, ces triangles croustillants sont toujours bien apprécié en guise de repas léger ou à servir qui sonne l’heure de l’apéritif.
Et comme nous sommes vendredi, je me suis dit que c’était, le jour idéal, pour vous partager cette petite recette fort simple, mais très goûteuse, que nous avons dégusté en repas léger avec quelques feuilles de salade.
Pour la petite histoire, j’ai eu le plaisir de trouver des feuilles de pâte filo lors d’un séjour en Espagne en fin d’année dernière, moi qui n’arrivais plus à en trouver depuis quelques temps.
Il semblerait qu’il y en ai dans certains supermarchés, mais allant toujours dans les mêmes toutes les semaines, je ne le savais pas, bref, j’en ai donc fait un stock, aimant beaucoup cuisiner cette dernière.
La pâte filo est une pâte que l’on retrouve beaucoup dans les cuisines méditerranéennes et orientales, je garde de délicieux souvenirs de plats réalisés avec cette dernière de mes séjours en Grèce ou au Maroc.
Je vous ai d’ailleurs partagé quelques recettes grecques avec cette dernière comme ces Bougatsa ou encore cette Tyropita, deux recettes absolument délicieuses 😉
Pour ces bricks au chorizo & fromage frais, j’ai fait fort simple, avec comme le titre de la recette l’indique, une garniture à base de chorizo et de fromage frais.
Un peu de parmesan et un peu de curry sont venus compléter le tout, et c’était franchement délicieux, d’où le fait que je vous en partage la recette aujourd’hui.
Pour le façonnage, c’est le même principe que pour les samoussas, je vous remets dans la recette, le petit schéma explicatif, et vous retrouverez aussi le pliage en vidéo sur mon compte Instagram en story permanente 🙂
Pour celles et ceux qui se poseraient la question de savoir la différence entre la feuille de brick et la pâte filo, c’est tout simplement que la feuille de brick est plus résistante, puisque composée de farine de blé (ou de semoule de blé), d’amidon de maïs, d’eau et de sel, alors que la pâte filo est seulement composée de farine de blé, d’eau et de sel.
Maintenant que vous savez tout sur la feuille de brick et la pâte filo, place à la recette !
Bricks de chorizo & fromage frais
Equipment
Ingredients :
- 8 feuilles de pâte filo
- 150 g de fromage frais
- 70 g de chorizo en rondelles fines
- 20 g de parmesan
- 1/2 CàC de curry en poudre
- 30 g de beurre.
Instructions :
-
Détailler les rondelles de chorizo en tout petits dés.
-
Dans un bol, détendre le fromage frais à la cuillère, puis y ajouter les dés de chorizo, le parmesan et le curry et bien mélanger.
-
Préchauffer le four à 200°C.
-
Faire fondre le beurre sur feu doux ou au micro-onde et réserver.
-
Couper en deux une feuille de pâte filo, afin d'obtenir 2 rectangles.
-
Dans le coin supérieur droit, déposer 1 belle CàC environ de farce, et replier ce coin vers la gauche afin d'enfermer la farce.
-
Rabattre plusieurs fois ce triangle sur lui-même, toujours de la droite vers la gauche.
-
Badigeonner le brick ainsi formé de beurre fondu, et le déposer sur une plaque en aluminium perforée, recouverte d'une toile silpat.
-
Procéder de la même manière avec le restant de feuilles de pâte filo et de farce.
-
Enfourner le tout pour 10 à 15 minutes de cuisson à 200°C.
-
Les bricks doivent être joliment dorés.
-
Servir chaud de préférence.
Notes :
A très vite…
Une réponse
Miam, Miam,Miam!!!!!