Une nouvelle idée d’entrée festive, avec ces coquilles de poisson & crevettes !
Nous voici rendus début décembre, et je suppose que vous commencez tous et toutes à réfléchir à votre menu de Noël et de la nouvelle année.
Je vous propose donc cette recette de coquilles de poisson & crevettes, une recette que ma grand-mère du Nord, et ma maman après elle, réalisait souvent et que j’adore.
C’est une recette vraiment très simple, qui a le gros avantage de pouvoir être préparé à l’avance, chose non-négligeable, vous en conviendrez.
Ainsi ces coquilles pourront être préparées le matin pour le soir, et être gratinée au dernier moment, afin de pouvoir les servir chaudes 😉
C’est une entrée assez légère malgré ce que l’on pourrait penser, la béchamel étant réalisée avec le jus de cuisson du poisson, apportant à cette dernière une texture plus légère qu’une béchamel classique réalisée avec du lait.
Je procède ainsi pour ce gratin de cabillaud aux crevettes & moules, que je vous proposais il y a maintenant quelques année, une recette que nous adorons à la maison.
La réalisation de ces coquilles est fort simple, et pourra se réaliser avec n’importe quel filet de poisson blanc : lieu noir, cabillaud, églefin, etc. pourront tout à fait convenir.
Les filets seront préalablement cuit dans un court-bouillon, avec un bouquet garni, un peu de vin blanc et un oignon si vous le souhaitez, mais ce dernier est facultatif.
Une fois les filets de poisson pochés, il suffira de réaliser une béchamel classique, en remplaçant tout simplement le lait par le jus du court-bouillon préalablement filtré, jusqu’à obtenir une béchamel lisse, onctueuse et bien nappante.
On y ajoutera dedans un peu d’emmental râpé, de la noix de muscade ainsi que quelques crevettes et des champignons pour compléter.
Et il n’y aura plus qu’à préparer les coquilles, en disposant un peu de chair de poisson émiettée, et en recouvrant le tout avec de la béchamel ainsi que de l’emmental râpé et le tour est joué 🙂
Une recette très simple qui aura à coup sûr un franc succès !
Coquilles de poisson & crevettes
Ingredients :
- 250 g de filet d'églefin (ou autre filets de poisson blanc)
- 250 g de petites crevettes roses
- 1 petite boite de champignons de Paris
- 20 g de beurre
- 2 CàS de farine
- fumet de poisson ou bouillon de légumes
- 10 cl de vin blanc sec
- 1 bouquet garni
- noix de muscade
- 30 g d'emmental râpé + pour parsemer
- chapelure
Instructions :
-
Préparer un court bouillon en faisant bouillir de l'eau avec un peu de fumet de poisson, un bouquet garni et 10 cl de vin blanc.
-
Y plonger les filets de poisson et laisser cuire 15 minutes.
-
Retirer les filets de poisson en prenant soin de conserver un peu du jus de cuisson (environ 30 à 40 cl).
-
Dans une casserole, faire fondre le beurre.
-
Y ajouter en une fois la farine et mélanger vivement pendant 1 minute.
-
Verser une petite louche de jus de cuisson, et mélanger avec une cuillère en bois.
-
Ajouter le jus de cuisson ainsi louche par louche, jusqu'à obtenir une béchamel lisse et onctueuse (mais pas trop épaisse, je vous avouerais que je fais à l'oeil, comma ma maman me l'a appris).
-
Hors du feu ajouter de la noix de muscade, 30 g d'emmental râpé, ainsi que les crevettes et les champignons préalablement égouttés.
-
Dans 4 coquilles, répartir les filets de poisson grossièrement émiettés.
-
Recouvrir avec la béchamel.
-
Parsemer avec de l'emmental râpé et de la chapelure.
-
Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°C, jusqu'à ce que le dessus soit joliment doré.
-
Servir chaud.
<
p style= »text-align: center; »>A très vite…
4 Responses
Vraiment délicieux, merci !
Coucou et merci à toi ! A très vite, Lauren
sympa cette petite cassolette
Une recette que je fais toute l’année ici on adore
Plus ou moins poisson ou st Jacques selon l envie
Excellent