Une nouvelle idée de salade fraîche et gourmande, avec cette salade de pommes de terre aux lardons !
L’été est comme tout le monde le sait, synonyme de repas léger et les salades se retrouvent bien souvent sur nos tables en cette saison.
J’avais envie de changer des salades de pâtes (je ne suis pas fan des salades de riz, alors que c’est un féculent que j’adore, allez comprendre !), j’ai donc pensé à une salade de pommes de terre.
Il y a déjà quelques années maintenant, je vous en proposais une version au saumon fumé, et en gardant un délicieux souvenir, je n’ai donc pas hésité à laisser parler mon envie du moment 😉
Ce fut un vrai succès à la maison, même auprès de Louis, qui, comme il aime à le souligner, n’aime pourtant pas manger froid !
Autant vous dire que j’étais ravie, moi qui m’attendais à avoir la tête de ce dernier, en voyant le repas arriver.
J’avais tout de même essayé de mettre toutes les chances de mon côté, en ajoutant dedans quelques lardons, un aliment qu’il aime vraiment beaucoup.
Pour apporter de la couleur et un peu de légume à cette dernière, j’ai opté pour un joli poivron rouge, que j’ai préalablement fait revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive.
Un petit oignon rouge émincé plus tard, vous voilà devant une jolie salade fraîche et rassasiante, un très bon repas de saison.
Pour les pommes de terre, j’ai choisi de travailler des pommes de terre grenailles, une de mes variétés préférées.
J’ai préféré les faire rôtir un peu au lieu de les cuire à la vapeur, afin de les rendre plus gourmandes, mais les deux cuissons pourront fonctionner.
Je n’ai pas jugé opportun d’éplucher ces dernières, la peau des pommes de terre grenaille étant très fine, mais si vous préférez, vous pouvez la retirer.
Une petite vinaigrette à base de moutarde est venue lier le tout, cette salade de pommes de terre aux lardons est vraiment un repas des plus délicieux !
Salade de pommes de terre aux lardons
Ingredients :
- 1 kg de pommes de terre grenaille
- 200 g de lardons fumés
- 1 poivron rouge
- 1 oignon rouge
- 1 CàS de moutarde
- 1 CàS de vinaigre de vin
- 5 CàS d'huile d'olive
- 10 brins de ciboulette
Instructions :
-
Laver les pommes de terre grenaille sous l'eau claire et les sécher.
-
Dans une poêle ou une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive (j'ai utilisé du mycryo, une superbe découverte !) et y faire dorer les pommes de terre grenaille sur toutes les faces pendant 30 minutes environ, en couvrant la poêle ou la sauteuse à mi cuisson. Les pommes de terre doivent être tendres, mais pas trop non plu, afin de pouvoir les couper correctement en rondelles.
-
Laver et couper en fines lamelles le poivron rouge, après en avoir retiré les cloisons blanches et les graines. Recouper les lamelles en deux si votre poivron est gros.
-
Détailler les lardons fumés en allumettes.
-
Les faire dorer dans une poêle pendant quelques minutes, les égoutter sur du papier absorbant et réserver.
-
Dans la même poêle, faire revenir les lamelles de poivron rouge afin de les attendrirent un peu. Compter environ 15 à 20 minutes de cuisson. Réserver également.
-
Éplucher et émincer finement l'oignon rouge.
-
Une fois les pommes de terre cuites, les détailler en rondelles pas trop fines.
-
Dans un saladier, verser les rondelles de pommes de terre, les lardons, les lamelles de poivron rouge, l'oignon rouge émincé ainsi que la ciboulette préalablement ciselée.
-
Mélanger délicatement le tout.
-
Préparer la vinaigrette en fouettant dans un bol, la moutarde avec le vinaigre de vin et l'huile d'olive.
-
Verser dans le saladier, et mélanger intimement le tout.
-
Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
A très vite…
2 Responses
parfaite pour accompagner des grillades, bises !
Très sympa
J en fais toute l année, bizarrement jamais pense aux lardons
Que j aime beaucoup aussi
Donc merci