On est parti pour un super moelleux à la ricotta & pépites de chocolat, une délicieuse gourmandise !
Je vous retrouve aujourd’hui, avec ce moelleux à la ricotta et pépites de chocolat, une recette facile et gourmande comme je les aime.
Vous me connaissez, j’adore remplacer la matière grasse en pâtisserie, par des substituts tels que le fromage blanc, le mascarpone ou encore la ricotta.
Cela permet d’alléger un tant soit peu les gâteaux niveau calories (bien que je ne les compte pas du tout) ou en tout, se donner bonne conscience 😉
Je suis également fan des gâteaux contenant de la poudre d’amande, alors un gâteau regroupant de la ricotta et de la poudre d’amande, je suis toujours preneuse.
Je vous avez d’ailleurs déjà proposé une recette quelque peu similaire, avec de la poudre de noisettes et de la ricotta dans ce fondant à la ricotta & pommes.
Une recette tout de même très différente, puisque le moelleux que je vous propose aujourd’hui n’est pas sans gluten contrairement au précédent.
La texture de ce dernier est, en tout cas, terrible, bien fondante en bouche et bien gourmande, grâce aux pépites de chocolat.
Pour ce qui est des pépites, j’ai préféré concasser grossièrement du chocolat afin d’obtenir de grosses pépites bien gourmandes, mais si vous n’avez que des pépites sous la main, cela sera très bien aussi 🙂
On pourra sans problème, le réaliser avec des fruits à la place du chocolat, mais la météo capricieuse de ce mois de mai, me donne plus envie de manger du chocolat que des fruits, c’est ainsi !
Afin d’obtenir un peu d’épaisseur, je vous conseille de le réaliser dans un moule d’un diamètre compris entre 22 et 24 cm maximum.
J’ai utilisé pour ma part le moule rond Ohra de Guy Demarle, qui a une contenance vraiment parfaite et que vous voyez très régulièrement passer au travers de recettes aussi bien sucrées que salées.
Un moule classique et intemporel dont je ne pourrais me passer, les démoulages étant toujours parfaits avec les moules en silicone Guy Demarle.
J’espère que vous prendrez autant de plaisir que nous, à déguster ce moelleux, dont voici la recette !
Moelleux à la ricotta & pépites de chocolat
Equipment
Ingredients :
- 250 g de ricotta
- 80 g de cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de poudre d’amandes
- 100 g de farine
- 5 cl de lait
- 60 g d’huile
- 1 sachet de levure chimique
- 150 g de chocolat concassé
Instructions :
-
Préchauffer le four à 200°C.
-
Dans un saladier, fouetter la ricotta avec les sucres.
-
Incorporer la farine ainsi que la levure.
-
Ajouter ensuite la poudre d’amandes, l’huile, le lait et enfin le chocolat préalablement concassé.
-
Verser cette préparation dans le moule rond Ohra Guy Demarle.
-
Enfourner pour 10 minutes de cuisson à 200°C, puis baisser la température du four à 180°C, et prolonger la cuisson pendant 30 minutes.
-
Laisser le moelleux refroidir pendant quelques minutes, avant de le démouler délicatement et de le saupoudrer de sucre glace.
-
Servir à température ambiante.
-
Il ne sera pas nécessaire de le conserver au frais s'il en reste.
Notes :
A très vite…
4 Responses
Très bon résultat.
Pâte de consistance très épaisse mais le rendu est top. Il faut bien l’étaler dans le moule
Bonjour Camille, en effet la pâte est consistante au premier abord à cause de l’absence d’oeufs 😉 Ravie que vous ayez apprécié de gâteau ! Bonne journée, Lauren
très gourmand !
j’ai fait un moelleux ricotta amandes la semaine dernière
🙂 donc je confirme 🙂