Vous allez adorer ce fondant aux petits suisses, que j’ai pris plaisir à recouvrir d’une bonne dose de caramel au beurre salé !
Des petits suisses à écouler, un dessert à préparer et me voilà partie en cuisine pour préparer ce fondant aux petits suisses.
Un fondant qui nous a énormément plu, il faut dire aussi que c’est typiquement le genre de dessert dont nous raffolons tous les trois 😉
Je suis une invétérée gourmande, et je ne suis pas difficile question dessert, mais j’avoue avoir un gros faible pour ce genre de gâteau.
Tout comme le flan au mascarpone ou la cuajada, ce fondant aux petits suisses, qui porte d’ailleurs bien son nom, est un vrai plaisir pour les papilles.
Sa texture se rapproche de celle d’un clafoutis, mais en un peu plus dense je trouve, sûrement dû aux petits suisses 😉
C’est un dessert qui se prépare très facilement et rapidement, mais comme toujours avec ce type de dessert, je vous conseillerais de le réaliser la veille pour le lendemain.
J’ai utilisé du lait ribot aussi appelé lait fermenté qui lui a apporté encore plus de fondant, mais il pourra se réaliser avec un lait classique sans soucis.
Au cas où, et comme on me pose souvent la question, le lait ribot appelé aussi lait Elben ou lait fermenté, se trouve aujourd’hui très facilement au rayon des lait frais, non loin des crèmes fleurettes 🙂
C’est une recette légère, cette dernière ne comportant quasiment pas de matières grasses, hormis celle contenue dans les petits-suisses.
Je vous le conseille accompagné d’une bonne dose de caramel au beurre salé, quel plaisir pour la papilles !
Réalisé dans le moule rosace Guy Demarle, ce fondant aux petits suisses était aussi joli que bon, une belle gourmandise à faire et à refaire.
Fondant aux petits-suisses
Equipment
Ingredients :
- 6 petits suisses (0% possible)
- 3 œufs
- 100 g de sucre
- 15 cl de lait ribot
- 150 g de farine
- 1 CàC d’extrait de vanille liquide
- de la sauce caramel à la fleur de sel
Instructions :
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Dans un saladier, battre au fouet les œufs entiers avec les petits suisses.
-
Ajouter le sucre et bien mélanger.
-
Incorporer la farine.
-
Verser petit à petit le lait ribot tout en mélangeant.
-
Ajouter enfin l’extrait de vanille liquide.
-
Verser cette préparation dans le moule rosace Guy Demarle.
-
Enfourner pour 35 à 40 minutes de cuisson à 180°C.
-
La durée de la cuisson dépendra de la taille du moule utilisé. Le temps indiqué ici est pour un moule de 20/22cm de diamètre.
Notes :
A très vite…
6 Responses
Recette testée. Tres beau rendu dans ce moule. Txture du gâteau original, proche du flan. La fois prochaine je testerai avec des framboises comme dans la recette originelle « Bienvenue chez moi » pour un gâteau plus complet
Je vous remercie Sonia pour votre commentaire et je suis contente que ce gâteau vous ait plu 🙂 En effet, avec des fruits ce fondant sera plus complet et tout aussi savoureux ! Bonne journée, Lauren
j’adore la forme du gâteau !
un gâteau très gourmand avec ce caramel qui dégouline, bonne journée
Il a l’air très moelleux et gourmand!
très appétissant surtout avec cette sauce 🙂